À la une…

un 1er mai de lutte pour la paix, La liberté et les revendications !

Cher(es) camarades,

ci-joint le tract de l’UDFO pour le 1er mai.

à diffuser sans modération. vous êtes invités à y participer nombreux.

Amitié syndicaliste et fraternelle.

Pascale

Derniers articles

  • Journée internationale de revendications et de manifestations… Rassemblement du 1° mai 2021 9h45 mairie de Clermont-Ferrand Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe le tract intersyndical FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF pour le 1er mai.

    En ce qui concerne FO, nous ferons comme à l’accoutumée notre rassemblement à la mairie de Clermont-Fd à 9h45 précises (avec dépôt de gerbe, rapide intervention et l’Internationale !).

    Puis nous rejoindrons la manifestation commune qui partira de la comédie de Clermont-Fd (boulevard François Mitterrand, arrêt de tram "Maison de la Culture") à 10h30.

    À la suite de la manifestation, pour ceux qui le souhaitent, nous retrouverons à l’UD pour un pot revendicatif !

    Amitiés fraternelles

    Fred.

    PS : pour info, afin de préparer ce 1er mai 2021, une réunion du bureau de l’UD se tiendra le mardi 27 mai 2021 à 10 heures au siège de l’UD.

  • Manifestation samedi 17 avril à 14 heures L’ACCÈS Á LA CULTURE EST VITAL Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades

    Vous trouverez en pièces jointes

     le communiqué du SNLA-FO (Syndicats FO des Artistes)... Ce communiqué a été

    diffusé auprès des salariés du spectacle qui occupent actuellement la comédie de Clermont-Ferrand...

     le communiqué de l’UD FO soutenant les salariés du spectacle qui occupent la comédie de Clermont-Fd et la manifestation de samedi 17 avril à 14 heures (départ devant la Comédie de Clermont-Fd)...

    Amitiés fraternelles

    Bonne lecture et amitiés fraternelles

    Fred.

  • EDITO 18 mars 2021 Lire la suite…

    .

    .

    .

    .

    Frédéric BOCHARD, Secrétaire Général de l’UD FO du Puy de Dôme

    Chaque intervention d’un membre du gouvernement confirme l’incurie dans la gestion de la crise que traverse le pays… L’aspect ubuesque pourrait prêter à rire : entre le confinement en extérieur (appelé mesures de freinage massives) et les attestations permettant de circuler en journée dans la limite d’un kilomètre avec son chien, mais jusqu’à dix kilomètres sans son chien, le gouvernement est victime du virus de la complexification ! Malheureusement les conséquences sont dramatiques pour la population de manière générale et pour les salariés en particulier !

    En réalité, les mesures prises par le gouvernement conjuguent des restrictions toujours plus importantes aux libertés individuelles et collectives et les attaques contre les garanties collectives qui protègent les salariés… Ainsi pour lutter contre la pandémie, le gouvernement, dans le cadre de l’état d’urgence, prend des ordonnances pour augmenter le temps de travail et réduire les congés !

    Mais le gouvernement, au nom de la réduction des dépenses publiques imposées par l’Union Européenne, poursuit sa politique de suppressions de poste et de fermetures de lits dans les hôpitaux… La question est simple : peut-on prétendre lutter contre la pandémie en réduisant les moyens dans les hôpitaux ???? Et ce sont les mêmes qui, après avoir supprimé les financements pour la recherche fondamentale publique, confie l’organisation de la vaccination à un cabinet de conseil privé, le cabinet McKinsey…

    Et le gouvernement annonce la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage et la poursuite de la réforme des retraites, réformes dont FORCE OUVRIÈRE demande le retrait. Bref, pour le gouvernement, la lutte contre la pandémie, c’est l’austérité, la remise en cause des droits sociaux et les restrictions des libertés pour les travailleurs !

    Pour autant les salariés, du public comme du privé, refusent les conséquences de la farce macabre que joue le gouvernement… Dans tous les secteurs, bien souvent à l’initiative des syndicats FO, ils se réunissent et se mobilisent pour leurs revendications… C’est évidemment le cas dans le secteur hospitalier où les personnels exigent le rétablissement des postes supprimés et la création des postes nécessaires… C’est le cas également dans le secteur privé où les salariés refusent les suppressions d’emplois et les remises en cause des garanties et des droits…

    Dans ce cadre, parallèlement aux mesures de restrictions des libertés publiques et collectives, le gouvernement multiplie les appels pressants à l’union nationale afin d’associer les organisations syndicales à sa politique sous couvert de « consensus sanitaire ». Et de son côté, le MEDEF n’est pas en reste : il propose aux syndicats un « chantier » afin de discuter des thèmes permettant « d’accompagner les entreprises dans la gestion des transitions ». Est-ce le rôle des syndicats d’aider « les entreprises dans la gestion des transitions » c’est-à-dire de les aider à mettre en place les plans de suppressions d’emplois, les délocalisations et toutes les mesures dérogatoires au Code du Travail permises dans le cadre de l’état d’urgence ?

    Pour l’UD FO du Puy de Dôme, il n’est pas question de répondre à ces appels à l’union nationale, ni de participer à une opération de soutien aux transitions des entreprises… Le rôle d’un syndicat comme FO, c’est de se placer en toute indépendance pour la défense des droits des salariés, c’est d’organiser le combat pour les revendications et c’est d’organiser la résistance pour la défense des libertés démocratiques !

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…