À la une…

Une grève pour Pâques ? Débrayage des salariés d’Auchan, rassemblement à l’hypermarché d’Aubière

Les salariés des hypermarchés et supermarchés Auchan du Puy-de-Dôme ont débrayé ce vendredi 22 mars au matin, pour demander une revalorisation des salaires et l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Un rassemblement d’une soixantaine de salariés a eu lieu à l’hypermarché d’Aubière. Dans les deux hypermarchés Auchan du Puy-de-Dôme, mais aussi dans les supermarchés, des salariés ont débrayé ce vendredi 22 mars, de 8 heures à 10 heures, pour une revalorisation des salaires, dans le cadre des négociations salariales annuelles (NAO).  À l’hypermarché Auchan d’Aubière, sur environ 110 salariés présents, presque la moitié a suivi le mouvement. C’est dire l’inquiétude , explique Christophe Delay, délégué syndicale Force ouvrière (FO) à Auchan Clermont-Aubière.  Nous avons été rejoints par des salariés des supermarchés du département. Une action a également été menée à Auchan Clémentel à Clermont-Ferrand.

Derniers articles

  • défense des libertés, en particulier du droit de manifester et de faire grève, Rassemblement samedi 23 septembre à Clermont-Fd Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du bureau de l’UD FO concernant la question essentielle de la défense des libertés, en particulier du droit de manifester et de faire grève, et du refus de la politique autoritaire et répressive du gouvernement. Celle-ci fait écho aux déclarations de plusieurs Syndicats FO du Puy-de-Dôme appelant à participer sur la base des positions exclusivement syndicales au rassemblement pour la défense des libertés, contre la répression et la violence du gouvernement qui aura lieu ce samedi 23 septembre à Clermont-Fd comme dans toutes la France

    Cette question de la défense des libertés et du refus de la dérive répressive du gouvernement est essentielle et intrinsèquement liée à l’action syndicale. Je vous rappelle la déclaration de la CE Confédérale du 20 juillet 2023 : « la Commission Exécutive s’inquiète des dérives autoritaires de l’État, dénoncées notamment par la Confédération Syndicale Internationale dans son rapport du 30 juin 2023 au sujet en particulier du mouvement des retraites. La Commission Exécutive rappelle son attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives, en particulier le droit de grève et de manifester ».her(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du bureau de l’UD FO concernant la question essentielle de la défense des libertés, en particulier du droit de manifester et de faire grève, et du refus de la politique autoritaire et répressive du gouvernement. Celle-ci fait écho aux déclarations de plusieurs Syndicats FO du Puy-de-Dôme appelant à participer sur la base des positions exclusivement syndicales au rassemblement pour la défense des libertés, contre la répression et la violence du gouvernement qui aura lieu ce samedi 23 septembre à Clermont-Fd comme dans toutes la France

    Cette question de la défense des libertés et du refus de la dérive répressive du gouvernement est essentielle et intrinsèquement liée à l’action syndicale. Je vous rappelle la déclaration de la CE Confédérale du 20 juillet 2023 : « la Commission Exécutive s’inquiète des dérives autoritaires de l’État, dénoncées notamment par la Confédération Syndicale Internationale dans son rapport du 30 juin 2023 au sujet en particulier du mouvement des retraites. La Commission Exécutive rappelle son attachement indéfectible aux libertés démocratiques, individuelles et collectives, en particulier le droit de grève et de manifester ».

    De son côté, la CSI (Confédération Syndicale Internationale à laquelle adhère FO) a publié un rapport accusant le gouvernement français de brutalité et d’arrestations aveugles lors des manifestations et s’alarmant du niveau record des atteintes aux droits des travailleurs. Jusqu’à la commission des Droits de l’Homme de l’ONU qui dénonce la violence répressive du gouvernement français à l’occasion des manifestations.

    Cette dérive est particulièrement inquiétante car le gouvernement envisage de restreindre le droit de grève et de manifestation sous prétexte d’événements majeurs. Et dans le même temps, la répression contre les militants s’accroît : pour preuve la convocation du Secrétaire Général de la Confédération (comme ceux des autres confédérations) devant une commission d’enquête parlementaire... Bref une odeur nauséabonde de chasse aux sorcières !

    Cette dérive autoritaire n’a pas d’autres objectifs que de tenter de museler toute opposition à la politique antisociale du gouvernement. Et dans cette perspective les organisations syndicales, en particulier FO, sont en ligne de mire. Cela est bien évidemment inacceptable.

    Bonne réception et amitiés fraternelles

  • Sylvie RETAILLEAU, en déplacement à Clermont-Fd Rassemblement 10h15 à l’arrêt de tram "Cézeaux-Pellez". Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Comme annoncé, voici un tract de l’UD FO pour la grève du 6 juin... Je vous invite à organiser les diffusions : la grève du 6 juin doit être la plus massive possible... Comme l’a écrit la Confédération, "FORCE OUVRIÈRE est plus que jamais déterminée à obtenir le retrait de cette réforme. Nous appelons à poursuivre les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain. La grève est la seule arme pacifique des travailleurs qui peut par le blocage de l’économie faire plier le gouvernement".

    Comme d’habitude, rendez-vous pour tous le 6 juin à 10 heures, place du 1er mai au niveau de la camionnette sono de l’UD FO (avec banderoles, badges, gilets, chasubles et drapeaux... et pour ceux qui le peuvent à 8h30 au siège de l’UD FO pour aider à l’équipement et constituer le SO.

    Enfin je vous indique que demain matin, jeudi 1er juin à 10h30, la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie RETAILLEAU, sera en déplacement à Clermont-Fd. Un rassemblement est organisée pour rappeler à la représentante du gouvernement le refus des organisations syndicales de tourner la page et l’exigence de retrait de la réforme des retraites. L’UD FO soutient ce rassemblement et appelle tous les militants disponibles à y participer : rendez-vous à 10h15 à l’arrêt de tram "Cézeaux-Pellez".

    Amitiés fraternelles...

    Fred.

  • Après le 49-3, le 47-1, le 44-3, on nous sort l’article 40 ! Appel intersyndical départemental pour le 6 juin 2023. Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades

    Vous trouverez en pièce jointe l’appel intersyndical départemental pour le 6 juin 2023.

    MACRON voudrait tourner la page et passer autre chose. Ainsi il annonce sa volonté de poursuivre la destruction du Code du Travail et des Conventions collectives avec le "Pacte de la vie au Travail" et son projet de démantèlement des Lycées professionnels avec la Réforme de la Voie professionnelle.

    Et à chacune de ses interventions, il multiplie les mensonges et le mépris à l’égard des salariés... Ainsi il ment lorsqu’il prétend que la réforme a été votée alors que celle-ci a été imposée, sans débat, par le biais de l’article 49-3 de la constitution, c’est-à-dire le vote ou non d’une motion de censure contre le gouvernement !

    Et loin de tourner la page, les salariés, les jeunes, les retraités, les chômeurs refusent toujours cette réforme injuste et brutale... Il ne peut pas y avoir un seul déplacement d’un membre de l’exécutif sans que celui-ci soit "accueilli" par un rassemblement ou une manifestation... Certains ministres annulent même leurs déplacements ou sont obligés d’assurer leurs visites dans la clandestinité et sous haute protection... Un sondage en date du 16 mai (ELABE-BFMTV) indique que 62 % de la population souhaite la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites

    Il faut noter que les médias, après avoir annoncé à grand bruit la reprise des échanges entre le gouvernement et les 5 confédérations, sont restés bien silencieux à l’issue des rencontre bilatérales de la semaine dernière. Les 5 confédérations sont restées sur le mandat de refus de la réforme...

    Ainsi notre confédération a rappelé son exigence de retrait de la réforme des retraites. C’est que précise la circulaire confédérale publiée à l’issue de la rencontre avec la 1ère ministre qui indique que "à l’occasion de son premier anniversaire à Matignon, le Secrétaire général a offert à la Première ministre le badge « Retrait » pour montrer sa fermeté quant à sa volonté d’aboutir à l’abrogation de la loi portant réforme des retraites. Le Secrétaire général a débuté son intervention en demandant le retrait de cette réforme injuste, brutale, illégitime et injustifiée". La circulaire rappelle que FORCE OUVRIÈRE est "plus que jamais déterminée à obtenir le retrait de cette réforme. Nous appelons à poursuivre les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain. La grève est la seule arme pacifique des travailleurs qui peut par le blocage de l’économie faire plier le gouvernement".

    C’est bien de cela qu’il s’agit : la grève pour faire plier MACRON. D’ailleurs le journal patronal L’Opinion relate les propos d’un proche du Chef de l’État qui indique que "le seul événement qui pourrait faire bouger le président, c’est un pays à l’arrêt, c’est-à-dire une grève générale reconductible qui produirait un choc économique".

    Alors d’ici le 6 juin, organisons les réunions, les Assemblées générales, les diffusions de tracts pour préparer et organiser la grève pour l’abrogation de la réforme des retraites !

    Et comme d’habitude, rendez-vous pour tous le 6 juin à 10 heures, place du 1er mai au niveau de la camionnette sono de l’UD FO (avec banderoles, badges, gilets, chasubles et drapeaux... et pour ceux qui le peuvent à 8h30 au siège de l’UD FO pour aider à l’équipement et constituer le SO.

L'édito

Frédéric Souillot : « Les va-t'en-guerre du social »

Nous célébrons cette année les 80 ans du programme du Conseil national de la Résistance, qui est le fondement de notre modèle social. Créée en 1945, la Sécurité sociale obligatoire en est directement issue. Elle n'a jamais cessé de démontrer son efficacité : concernant la prise en charge des risques sociaux d'abord, offrant un haut niveau de protection sociale à l'ensemble de la population, son rôle indispensable d'amortisseur des crises – encore démontré en 2008 lors de la crise (...)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , ,
Lire la suite…