À la une…

Une grève pour Pâques ? Débrayage des salariés d’Auchan, rassemblement à l’hypermarché d’Aubière

Les salariés des hypermarchés et supermarchés Auchan du Puy-de-Dôme ont débrayé ce vendredi 22 mars au matin, pour demander une revalorisation des salaires et l’augmentation de leur pouvoir d’achat. Un rassemblement d’une soixantaine de salariés a eu lieu à l’hypermarché d’Aubière. Dans les deux hypermarchés Auchan du Puy-de-Dôme, mais aussi dans les supermarchés, des salariés ont débrayé ce vendredi 22 mars, de 8 heures à 10 heures, pour une revalorisation des salaires, dans le cadre des négociations salariales annuelles (NAO).  À l’hypermarché Auchan d’Aubière, sur environ 110 salariés présents, presque la moitié a suivi le mouvement. C’est dire l’inquiétude , explique Christophe Delay, délégué syndicale Force ouvrière (FO) à Auchan Clermont-Aubière.  Nous avons été rejoints par des salariés des supermarchés du département. Une action a également été menée à Auchan Clémentel à Clermont-Ferrand.

Derniers articles

  • Les salariés de l’ADAPEI 63 toujours mobilisés ! Soutien grève ADAPEI Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de l’UD FO appelant à soutenir le rassemblement organisé par les syndicats FO, CGT et CFDT de l’ADAPEI 63 (secteur médico-social) vendredi 22 janvier à 9h30 devant le Novotel du Brézet (lieu où vont débuter des négociations alors que les personnels sont en grève depuis plus d’une semaine !

    L’UD FO appelle tous les camarades disponibles à participer à ce rassemblement et à soutenir les salariés de l’ADAPEI...

    Amitiés fraternelles

    Fred.

    PS : le Novotel du Brézet se trouve 32 rue Georges Besse à Clermont-Ferrand !

  • Contre l’instauration d’outils de surveillance de masse. RETRAIT DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET LES DÉCRETS SUR LE FICHAGE DES MILITANT(E)S Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de l’UD FO concernant le rassemblement pour la défense des libertés individuelles et collectives et pour le retrait du projet de loi sur la sécurité globale et des décrets sur le fichage.

    Pour votre information, le texte a été rédigé par la Ligue des Droits de l’Homme... Pour l’instant sont signataires, outre l’UD FO du Puy de Dôme, la Libre Pensée, la FSU, la CGT, l’UNEF, Solidaires, l’association Le Temps des Cerises, le Syndicat des Avocats de France... entre autres...

    L’UD FO appelle tous les camarades disponibles à participer à ce rassemblement samedi 16 janvier 2021 à 11 heures devant la Préfecture...

    Amitiés fraternelles...

    Fred.

  • Le pouvoir cherche à décourager les salariés, les retraités. Pandémie et démocratie Lire la suite…

    Pandémie et démocratie

    Les organisations nationales de retraités soussignées tiennent à manifester leur inquiétude devant les restrictions apportées à l’expression des revendications sociales, en particulier en ce qui concerne la situation des personnes âgées.

    Les retraités sont les principales victimes du démantèlement du système de santé et de la crise sanitaire et économique. Alors que les EHPAD ont été en première ligne dès la « première vague » et que près de 50 % des victimes sont des résidents très âgés, il est nécessaire que les pouvoirs publics répondent aux inquiétudes de nos organisations.

    Pour cela, il est notamment indispensable que les droits civiques puissent s’exercer librement. Nos organisations constatent que la crise sanitaire sert trop souvent de prétexte à la limitation du droit à manifester, du droit à circuler, etc. Trois décrets votés discrètement permettent un fichage massif des populations avec des éléments sur la santé, les activités sur les réseaux sociaux, les opinions politiques et syndicales.

    Comme l’écrit la Ligue des Droits de l’Homme (communiqué du 27 octobre 2020), le projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence jusqu’au 16 février 2021 « reconduit des mesures qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux », « altère l’état de droit », « dégrade la démocratie » et, ajouterons-nous, entrave l’action syndicale et démocratique. Cette Loi suscite aussi de « sérieuses préoccupations » du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui craint « des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ».

    Le pouvoir cherche à décourager les salariés, les retraités. Il n’y arrivera pas. Les retraités et les personnes âgées, avec nos organisations, continueront d’exprimer leurs revendications, au besoin par des manifestations sur la voie publique. Nous n’avons pas vocation à être confinés ni assignés à résidence dans les foyers ou les maisons de retraite.

    Paris, le 11 janvier 2021

    Marc Bastide (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)

    Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)

    Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)

    Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)

    Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)

    Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)

    Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)

L'édito

Frédéric Souillot : « Les va-t'en-guerre du social »

Nous célébrons cette année les 80 ans du programme du Conseil national de la Résistance, qui est le fondement de notre modèle social. Créée en 1945, la Sécurité sociale obligatoire en est directement issue. Elle n'a jamais cessé de démontrer son efficacité : concernant la prise en charge des risques sociaux d'abord, offrant un haut niveau de protection sociale à l'ensemble de la population, son rôle indispensable d'amortisseur des crises – encore démontré en 2008 lors de la crise (...)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , ,
Lire la suite…