À la une…

un 1er mai de lutte pour la paix, La liberté et les revendications !

Cher(es) camarades,

ci-joint le tract de l’UDFO pour le 1er mai.

à diffuser sans modération. vous êtes invités à y participer nombreux.

Amitié syndicaliste et fraternelle.

Pascale

Derniers articles

  • Contre l’instauration d’outils de surveillance de masse. RETRAIT DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE ET LES DÉCRETS SUR LE FICHAGE DES MILITANT(E)S Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de l’UD FO concernant le rassemblement pour la défense des libertés individuelles et collectives et pour le retrait du projet de loi sur la sécurité globale et des décrets sur le fichage.

    Pour votre information, le texte a été rédigé par la Ligue des Droits de l’Homme... Pour l’instant sont signataires, outre l’UD FO du Puy de Dôme, la Libre Pensée, la FSU, la CGT, l’UNEF, Solidaires, l’association Le Temps des Cerises, le Syndicat des Avocats de France... entre autres...

    L’UD FO appelle tous les camarades disponibles à participer à ce rassemblement samedi 16 janvier 2021 à 11 heures devant la Préfecture...

    Amitiés fraternelles...

    Fred.

  • Le pouvoir cherche à décourager les salariés, les retraités. Pandémie et démocratie Lire la suite…

    Pandémie et démocratie

    Les organisations nationales de retraités soussignées tiennent à manifester leur inquiétude devant les restrictions apportées à l’expression des revendications sociales, en particulier en ce qui concerne la situation des personnes âgées.

    Les retraités sont les principales victimes du démantèlement du système de santé et de la crise sanitaire et économique. Alors que les EHPAD ont été en première ligne dès la « première vague » et que près de 50 % des victimes sont des résidents très âgés, il est nécessaire que les pouvoirs publics répondent aux inquiétudes de nos organisations.

    Pour cela, il est notamment indispensable que les droits civiques puissent s’exercer librement. Nos organisations constatent que la crise sanitaire sert trop souvent de prétexte à la limitation du droit à manifester, du droit à circuler, etc. Trois décrets votés discrètement permettent un fichage massif des populations avec des éléments sur la santé, les activités sur les réseaux sociaux, les opinions politiques et syndicales.

    Comme l’écrit la Ligue des Droits de l’Homme (communiqué du 27 octobre 2020), le projet de loi visant à prolonger l’état d’urgence jusqu’au 16 février 2021 « reconduit des mesures qui portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux », « altère l’état de droit », « dégrade la démocratie » et, ajouterons-nous, entrave l’action syndicale et démocratique. Cette Loi suscite aussi de « sérieuses préoccupations » du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU qui craint « des atteintes importantes aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ».

    Le pouvoir cherche à décourager les salariés, les retraités. Il n’y arrivera pas. Les retraités et les personnes âgées, avec nos organisations, continueront d’exprimer leurs revendications, au besoin par des manifestations sur la voie publique. Nous n’avons pas vocation à être confinés ni assignés à résidence dans les foyers ou les maisons de retraite.

    Paris, le 11 janvier 2021

    Marc Bastide (UCR-CGT, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil cedex)

    Didier Hotte (UCR-FO, 141 avenue du Maine, 75680 Paris cedex 14)

    Marylène Cahouet (FSU, 104 rue Romain Rolland, 93260 Les Lilas)

    Gérard Gourguechon (UNIRS-Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris)

    Marc Le Disert (FGR-FP, 20 rue Vignon, 75009 Paris)

    Francisco Garcia (Ensemble & Solidaires - UNRPA, 47 bis rue Kléber, 93400 St Ouen)

    Michel Denieault (LSR, 263 rue de Paris, 93515 Montreuil)

  • ADPEI 63 Plus de 500 salariés devant le siège de l’association Rassemblement ADAPEI - 7 janvier 2021 et gréve en cours Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    À l’appel de FO, CGT et CFDT de l’ADAPEI (secteur médico-social), les salariés de l’ADAPEI sont en grève depuis hier... Bien évidemment l’UD FO soutient totalement la mobilisation des travailleurs de l’ADAPEI et l’action du Syndicat Départemental de l’Action Sociale FO.

    Vous trouverez en pièce jointe l’article de la Montagne de vendredi dernier, le communiqué de l’UD FO et le communiqué publié ce soir par l’Intersyndicale de l’ADAPEI...

    Amitiés fraternelles

    Fred.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…