À la une…

un 1er mai de lutte pour la paix, La liberté et les revendications !

Cher(es) camarades,

ci-joint le tract de l’UDFO pour le 1er mai.

à diffuser sans modération. vous êtes invités à y participer nombreux.

Amitié syndicaliste et fraternelle.

Pascale

Derniers articles

  • Michelin : suppression de 2300 emplois en France dont la moitié sur les sites de Clermont-Ferrand. Suppressions d’emplois chez Michelin : La « simplification et la compétitivité » contre l’emploi industriel ! Lire la suite…

    Le 6 janvier 2021, le Président du Groupe Michelin, Florent MENEGAUX*, a annoncé la suppression de 2300 emplois en France dont la moitié sur les sites de Clermont-Ferrand.

    Très clairement, ces suppressions d’emplois constituent la variable d’ajustement pour la rentabilité et pour les dividendes des actionnaires : les profits des uns tuent les emplois des autres !

    L’UD FO du Puy de Dôme dénonce le choix des suppressions d’emplois qui s’inscrivent dans un processus de destruction des emplois industriels et plus largement de désindustrialisation.

    En optant pour un accord de « rupture conventionnelle collective » (système mis en place dans le cadre des Ordonnances MACRON de 2017), la direction de Michelin montre sa volonté d’aller vite en utilisant cet outil de facilitation des plans de départs volontaires et de s’affranchir des procéduresapplicables en cas de licenciements économiques collectifs.

    L’UD FO du Puy d Dôme apporte tout son soutien au syndicat FO Michelin et aux salariés de Michelin mobilisés pour défendre leurs emplois.

    *L’UD FO du Puy de Dôme remarque qu’au moment où il annonce les 2300 suppressions d’emplois,le dirigeant du Groupe Michelin, Florent MENEGAUX, est promu officier dans l’Ordre National du Mérite !

    Clermont-Fd, le 7 janvier 2021

  • VOEUX 2021 Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades

    Au crépuscule de cette singulière année et à l’aurore de celle qui s’avance, j’adresse à chacun et chacune d’entre vous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, tous mes meilleurs vœux !

    Amitiés fraternelles

    Fred.

  • Fichage = Flicage ? Libertés démocratiques à défendre Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Dans le cadre du combat pour la défende des libertés démocratiques, vous trouverez en pièces jointes 2 documents :

    Un communiqué de la Confédération suite à la décision du conseil d’État concernant l’utilisation des drones...

    Un communiqué national de FO, CGT, Solidaires, FSU, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la magistrature et GISTI annonçant un recours collectif devant le conseil d’État contre les décrets "fichage" du 2 décembre 2020...

    Bonne réception et amitiés fraternelles...

    Fred.

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…