EDITO 1° MAI 2017

Compte tenu de la situation particulière de ce 1er mai (entre les 2 tours des élections présidentielles et à quelques semaines des élections législatives), notre rassemblement doit constituer un avertissement au prochain gouvernement, quel qu’il soit, sur notre détermination à agir en toute indépendance syndicale sur le terrain des revendications et à refuser la casse sociale prônée par le MEDEF et relayée par plusieurs candidats…A ce titre nous devons être le plus nombreux possible… Je vous demande donc non seulement d’être présents mais aussi de mobiliser dans vos syndicats et sections syndicales FO et plus largement dans vos entreprises et administrations !

Comme vous pouvez le constater, contrairement aux 2 années précédentes, il n’a pas été possible d’avoir un accord avec les organisations syndicales (CGT, Solidaires et FSU) avec lesquelles nous avions appelé à la mobilisation contre le Pacte de responsabilité (signé par le MEDEF et la CFDT et mis en place par le gouvernement), contre la loi MACRON ou contre la loi EL KHOMRI… Nous pouvons le regretter, mais en ce qui concerne la CGT et Solidaires, ces 2 organisations se positionnent sur un appel à faire barrage à certains candidats… ce qui revient indirectement à soutenir d’autres candidats… En gros, on s’inscrirait dans le choix entre le « pire » et le « moins pire » (pardonnez le barbarisme !) … Nous l’avons clairement expliqué aux autres organisations syndicales : FO ne donnera d’une manière ou d’une autre aucune consigne de vote au 1er comme au 2ème tour des élections présidentielles (comme des élections législatives) … Nous refusons que, tous les 5 ans, du fait des élections politiques, on nous confisque le 1er mai, journée internationale de revendication et de solidarité entre tous les travailleurs… et on nous emmène sur un terrain qui n’est pas celui de l’expression indépendante des revendications. Le syndicat ne peut pas être le « directeur de conscience politique » des travailleurs… Il est l’outil qui, quel que soit le gouvernement, combat pour les revendications et les droits sociaux !

L’indépendance syndicale qui caractérise FORCE OUVRIERE ne peut pas nous conduire à nous aligner derrière un candidat pour en combattre un autre ! De même l’indépendance syndicale ne nous conduira pas à coécrire les lois avec tel ou tel gouvernement pour déboucher sur des dispositifs qui asservissent les travailleurs et les font entrer dans la précarité, la pauvreté et le chômage ! C’est ce que pratique la CFDT et on a vu ce que cela a donné avec les lois FILLON sur les retraites, avec le Pacte de responsabilité ou les lois MACRON ou EL KHOMRI !

Pour l’UD FO du Puy de Dôme, ce 1er mai 2017 doit être un tremplin de lutte et de résistance pour porter les revendications et dire à tous les candidats, quels qu’ils soient, notre opposition profonde de voir se poursuivre les dispositifs de casse du code du travail et de remise en cause de notre protection sociale et de nos services publics ! Ce doit être un tremplin de résistance face à des candidats qui s’inscrivent dans les propositions du MEDEF de vouloir faire disparaître tout ce qui a été obtenu en 1936 et en 1945 !

A ceux qui pourraient nous reprocher notre souci absolu d’indépendance syndicale, nous rappellerons simplement que pour FO, le 1er mai n’est pas la fête pétainiste du travail, mais la journée internationale de revendication et de solidarité entre les travailleurs ce qui cadre notre conception et notre pratique de l’internationalisme et de la solidarité qui interdisent toute discrimination de quelque nature que ce soit, tout racisme, tout antisémitisme, toute xénophobie…

Le rassemblement du 1er mai de l’UD FO du Puy de Dôme sera celui de la Résistance, des revendications et du combat pour la République sociale ! On ne lâche rien !!!

Alors tous au rassemblement FO du 1er mai 2017 à 10h30 à la Mairie de Clermont-Ferrand !

Fred.

PS : Vous trouverez en pièce jointes différents documents pour préparer le rassemblement FORCE OUVRIERE du 1er mai 2017. Celui-ci se tiendra comme tous les ans à l’intérieur de la Mairie de Clermont-Ferrand (en haut des escaliers). Il débutera à 10h30 précises.

Je vous invite à les diffuser auprès des adhérents FO et les apposer sur les panneaux d’affichage…

Bien évidemment, notre rassemblement se conclura par un casse-croûte revendicatif, combatif et épicurien dans les locaux de l’UD ! Pour la bonne organisation, je vous remercie de m’indiquer soit par courriel, soit en appelant Naïma, si vous serez présent pour cette partie de notre 1er mai !