Elections professionnelles dans la Fonction Publique

, par Bernard

Communiqué n°4

Elections professionnelles dans la Fonction Publique : Les résultats montrent une progression importante de FORCE OUVRIERE !

Les résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la Fonction Publique montrent une progression significative des listes FORCE OUVRIERE.

Ainsi dans les collectivités locales,

à la Mairie de Chamalières, FO, qui présentait une liste pour la 1ère fois, obtient plus de 68% des voix et relègue une CFDT jusque là hégémonique à 21%. A la Mairie de Riom, FO arrive en tête avec plus de 55% des suffrages. A la Mairie de Clermont-Fd, où une tentative de scission perpétrée par des individus proches de la majorité municipale avait comme objectif de détruire le syndicat FO, les listes FO conservent leur représentativité et progressent de plus de 1%. Au SIAD de Riom Limagne, FO est en tête avec 53% des suffrages. Au SIVOS d’Issoire ainsi qu’à la Mairie de Châtel Guyon, FO obtient 100% des suffrages. Au Conseil Régional d’Auvergne, FO passe de 15 à 19% des voix… Au Conseil Général du Puy de Dôme, FO progresse et recueille 21,5% des voix. Enfin au niveau départemental, pour l’ensemble des communes ayant moins de 50 agents, FO devient la 2ème organisation syndicale.

Dans la Santé,

FO est majoritaire dans la plupart des EHPAD : à Aigueperse, à Tauves, à St Germain Lembron, à Culhat, à Viverols, à Lezoux, à Chamalières, à Vic le Comte… A l’Hôpital de Billom, FO obtient 54% des voix… A l’Hôpital d’Ambert, FO recueille plus de 65% des voix… Au CHU de Clermont-FD (où 5 listes étaient en présence), FO demeure la 1ère organisation syndicale avec presque 40% des voix. De même, FO reste 1ère à l’Hôpital d’Issoire avec 60% des voix et à l’Hôpital de Riom avec 57% des voix.

Dans la Fonction Publique d’Etat,

FO progresse considérablement à l’INSEE de Chamalières (plus 14 points) et reste la 1ère organisation syndicale avec 66% des voix. A la DREAL d’Auvergne, FO arrive à la 1ère place avec plus de 40% des voix… A la DRJSCS (Jeunesse, sports et cohésion sociale), FO est en 2ème place en obtenant plus de 34% des suffrages. A la Police Nationale, FO est la 1ère organisation syndicale avec plus de 46% des voix

Dans l’Education Nationale, au niveau du Puy de Dôme, FO enregistre la plus forte progression avec plus 3 points par rapport au précédent scrutin et renforce ainsi sa 3ème place comme organisation syndicale dans ce secteur et de 1ère organisation syndicale confédérée. Dans l’Enseignement Agricole, FO fait son entrée avec plus de 18% au CTE du Lycée de MarmilhatAux Finances Publiques, FO progresse de 5 points et atteint 28,35% des voix. Dans les Universités, FO arrive à 13% à l’UBP et à 24,3% à l’UDA… Au CROUS, FO est la 2ème organisation syndicale avec 30,7%. Enfin FO progresse globalement au niveau régional à la Poste avec 13,5% au Courrier et avec plus de 19% au Réseau.

Avec des élus dans tous les services publics tant dans les Comités Techniques que dans les Commissions Paritaires, FO est en mesure de porter et défendre, en toute indépendance, sur la base de ses mandats, les revendications de l’ensemble des fonctionnaires !

Ces résultats dans la Fonction Publique, ajoutés aux résultats récents des élections professionnelles dans le secteur privé, confirme l’urgence de satisfaire les revendications des salariés et d’en finir avec l’austérité, donc d’abandonner le Pacte de Responsabilité soutenu entre autres par la CFDT et l’UNSA !

C’est le sens de l’appel de FO à un rassemblement national le 16 décembre 2014 à Paris