L’AUSTERITE CA SUFFIT !! grève dans toute la fonction publique

Le mardi 26 janvier 2016, les organisations syndicales nationales FO, CGT et Solidaires de la Fonction Publique (Etat, Hospitaliers, Territoriaux) avec le soutien de la FSU, appellent l’ensemble des agents publics à se mobiliser, à se mettre en grève et à manifester contre la politique d’austérité du gouvernement

Augmentation immédiate des salaires !

Depuis juillet 2010, les effets cumulés de l’inflation et de l’augmentation des cotisations de retraites (mesures FILLON et mesures HOLLANDE) ont entraîné une chute de 9 % du pouvoir d’achat. Durant la même période, les gouvernements successifs SARKOZY-FILLON, HOLLANDE- AYRAULT et HOLLANDE-VALLS ont imposé le blocage des salaires des fonctionnaires. (prévu jusqu’en 2017). À cela s’ajoutent les effets néfastes du protocole PPCR (Parcours professionnels, Carrières et rémunérations) que FO, CGT et Solidaires ont refusé de signer ! FORCE OUVRIERE revendique l’augmentation immédiate de 8 % du point d’indice et l’attribution de 50 points (soit environ 231 €) au titre du rattrapage partiel de la perte de pouvoir d’achat subie depuis 2010.

Au nom de la réduction des dépenses publiques et des réformes structurelles imposées par l’Union Européenne et en vertu du Pacte de responsabilité MEDEF-CFDT-VALLS, le gouvernement met en œuvre des contre-réformes qui détruisent les services publics, attaquent les garanties statutaires des agents et conduisent à des transferts ou des suppressions de postes tout en détériorant leurs conditions de travail :

La Loi TOURAINE (qui aggrave la loi HPST dite loi BACHELOT) oblige les hôpitaux à mettre en œuvre les GHT (groupes hospitaliers de territoire) avec comme conséquence plus de 20 000 suppressions d’emplois et des fermetures de lits, de service, voire d’établissements !La Réforme des Collèges aggrave la territorialisation de l’école commencée avec la réforme des rythmes scolaires ; elle entraîne la destruction des programmes nationaux, la casse des disciplines (voire leur disparition pour certaines d’entre elles), l’appauvrissement des connaissances , la dégradation des conditions d’étude pour les élèves et la remise en cause du statut des enseignants.

La réorganisation territoriale conduit à des suppressions de postes dans toutes les directions régionales de la Fonction Publique d’Etat et dans les Conseils Régionaux avec des mobilités géographiques ou fonctionnelles imposées. Avec la notion de «  poste substantiellement modifié », le gouvernement s’attaque aux garanties et aux droits statutaires des agents. Elle entraîne l’éloignement du service public par rapport aux citoyens et la désertification territoriale des services publics. Dans la Fonction Publique Territoriale, les mesures d’économie de 11 milliards d’euros vont entraîner des suppressions de postes dans toutes les collectivités et à des remises en cause des missions de services publics comme c’est le cas au Conseil Départemental du Puy de Dôme ou au SDIS…

F ORCE OUVRIERE exige l’abrogation de toutes les contre-réformes, revendique l’arrêt des suppressions de postes dans toutes les fonctions publiques, le maintien de tous les services et de tous les établissements et s’oppose aux attaques contre le statut général de la Fonction Publique et contre les statuts particuliers.