Soutien aux 8 syndicalistes de GOODYEAR

Défendre ses droits, défendre son travail, ce n’est pas un délit !

La CE de l’UD FO du Puy de Dôme dénonce la condamnation des 8 syndicalistes de GoodYear !

Le tribunal correctionnel d’Amiens a condamné 8 syndicalistes de Goodyear à 24 mois de prison dont 9 mois fermes. Leur crime : avoir organisé la mobilisation des salariés de cette entreprise dont la direction avait annoncé la fermeture avec plus de 1100 suppressions d’emplois.

Cette peine est scandaleuse et inacceptable car les salariés sont traités comme des criminels alors qu’ils défendaient leurs emplois face à une multinationale prête à tout sacrifier. Il s’agit d’une justice de classe qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement et du patronat de réprimer l’action syndicale revendicative ! Alors que les poursuites avaient été abandonnées par les cadres et la direction de l’entreprise, le parquet, qui agit sous les directives du gouvernement, les a maintenues !

Aujourd’hui, la mise en cause systématique des droits syndicaux, la criminalisation, sont utilisées pour empêcher les salariés d’agir contre l’offensive patronale et gouvernementale contre les salaires, les emplois, les droits collectifs et les services publics. Cette offensive s’est traduite par des lois comme l’ANI, Macron, Rebsamen et prochainement la réforme du code du travail. Le gouvernement utilise le contexte actuel de « l’état d’urgence » pour justifier la mise en cause de l’action syndicale, c’est inacceptable ! La Commission Exécutive de l’UD FO du Puy de Dôme, réunie le 8 février 2016, apporte son soutien aux 8 salariés de Goodyear et à tous les syndicalistes victimes de discrimination et appellent les salariés à faire de même. La liberté syndicale est une liberté fondamentale ! Il n’y a pas de conquête sociale sans liberté syndicale ! La Commission Exécutive de l’UD FO du Puy de Dôme exige la relaxe des 8 syndicalistes de Good Year et l’arrêt de toutes les poursuites.

Clermont-Ferrand, le 8 février 2016.