Des Effectifs - des Lits – du Salaire Le 30 juin, tous dans la rue avec les hospitaliers !

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez en pièce jointe le tract FO, CGT, Solidaires du CHU appelant à une manifestation en direction de la préfecture mardi 30 juin 2020...

La manifestation du 16 juin avait réuni presque 1500 manifestants. Depuis la colère des hospitaliers n’est pas retombée et d’autres rassemblements ont eu lieu, souvent à l’initiative de Force Ouvrière, comme celui au Centre hospitalier d’Issoire jeudi dernier.

Malgré la force des manifestations, le gouvernement refuse toujours de répondre aux revendications des personnels hospitaliers : les fermetures de lits de services, les suppressions d’emplois, les plans de restructuration sont intégralement maintenus !

Comme il fallait s’y attendre, le « Ségur » de la santé se révèle pour ce qu’il est : une mascarade et un marché de dupes.

En échange de mesures inégalitaires, et individuelles, à l’image de la prime Covid versée à quelques uns, les personnels devraient accepter la poursuite du démantèlement des hôpitaux. C’est la « prime à la casse ! ».

Le rendez-vous salarial va avoir lieu dans la fonction publique et le gouvernement va imposer une nouvelle année de blocage des salaires aux fonctionnaires : la valeur du point d’indice a perdu 18% depuis 2010. La politique du gouvernement, c’est la duplicité austéritaire : d’un côté il loue les hospitaliers, les fonctionnaires, tous les salariés qui étaient en 1ère ligne durant le confinement, de l’autre il poursuit toutes les mesures d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux.

Et dans le même temps où ils poursuivent leur politique contre l’hôpital, contre le service public et ses agents qui assurent des missions pour l’intérêt de tous les citoyens, MACRON et son gouvernement distribuent 18 milliards à des entreprises qui mettent en place des plans de suppressions d’emplois... : le chômage pour les salariés, les bénéfices pour les actionnaires !

Et le gouvernement veut remettre sur la table la réforme des retraites et mettre en oeuvre celle de l’assurance chômage.

Dans ce contexte, l’UD FO soutient la manifestation des agents hospitaliers

organisée par les syndicats FO, CGT et Solidaires et appelle à y participer.

L’UD FO rappelle les revendications de l’heure :

- Retrait de la réforme des retraites et de l’assurance chômage

- Levée de l’état d’urgence contre nos libertés et nos droits collectifs (congés, RTT, Durée du travail)

- Interdiction des licenciements et annulation des suppressions d’emplois, aucune baisse de salaire

- Défense de la Sécurité Sociale, du service public, des conventions collectives et des statuts

Tous ensemble il faut faire reculer ce gouvernement sur l’ensemble de ses projets antisociaux !

Rendez-vous à 12 heures à l’UD FO pour rejoindre le cortège qui descendra du CHU par le viaduc Saint-Jacques ! La manifestation se rendra à la préfecture où une délégation demandera à être reçue à 13h30.

Amitiés fraternelles

Fred.