LE PROJET DE REFORME DES RETRAITES ; ENCORE UNE VIOLENCE FAITE AUX FEMMES Manifestation 6 mars 2020

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez en pièce jointe le tract de l’UD FO appelant à la manifestation le 6 mars 2020 (départ 14h30 de la place Delille) en liant la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et les conséquences de la réforme des retraites pour les femmes !

Je vous invite à le diffuser massivement et à mobiliser pour assurer une présence FO la plus nombreuse possible !

Pour votre information, l’heure de la manifestation a été calée en fonction du moment où du fait des inégalités salariales, les femmes ne sont plus payés au regard des salaires masculins pour un même travail !

Je vous indique que pour l’instant, nous n’avons réussi à nous accorder en intersyndicale sur un tract commun : Solidaires et l’UNEF refusant qu’il y ait une expression syndicale à ce sujet et préférant passer par l’expression au sein de collectifs ou d’associations... La CGT et la FSU restent silencieuses à ce sujet... Pour l’UD FO, sans opposer les engagements des uns et des autres, il est hors de question de soumettre la position syndicale à des cadres ou des structures extra-syndicaux... et c’est dans une démarche purement syndicale, comme nous le faisons toujours, que nous nous exprimerons y compris de manière intersyndicale... Nous poursuivons les discussions... mais nous prenons nos responsabilités et nous nous adressons aux travailleuses et travailleurs sur la base de nos mandats syndicaux et de nos revendications.

Nous vous tiendrons informés si la situation évoluait et que nous arrivions à un texte commun...

Amitiés fraternelles

Fred.