PAS TOUCHE AU DROIT DE GREVE RASSEMBLEMENT PLACE DE JAUDE SAMEDI 14 AOÛT 2021 À 14 HEURES

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

La dérive autoritaire et liberticide du gouvernement vient de grimper d’un cran : le ministre VÉRAN, en menaçant une nouvelle fois les personnels hospitaliers, a exprimé clairement des menaces contre le droit de grève ! Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de la confédération à ce sujet. À cette date, ni le chef de l’État, ni le 1er ministre n’ont daigné formuler un démenti aux propos du ministre de la santé !

La réalité, c’est que la colère est immense dans les hôpitaux et dans les établissements de santé : les personnels hospitaliers, hier applaudis, sont aujourd’hui jetés à la vindicte et désignés comme boucs émissaires. La stratégie du gouvernement est claire : camoufler sa politique de destruction de l’hôpital public en faisant porter la responsabilité de la situation sur les personnels.

Outre cet aspect, la mise en place du Pass Sanitaire représente une nouvelle attaque contre le statut de la fonction publique (vous trouverez en pièce jointe le communiqué de la FGF-FO à ce sujet) et contre le code du travail : c’est l’arbitraire le plus complet qui permettra à l’administration ou à un employeur de suspendre le contrat de travail sans salaire, ni revenu de remplacement et de licencier l’agent ou le salarié sans qu’il puisse contester son licenciement. De plus, le gouvernement méprise les représentants du personnel : le CSE doit être réuni pour être informé des mesures prises par l’employeur pour appliquer la loi, mais la réunion peut avoir lieu le mois suivant ! Quant à la Fonction publique, la loi ne prévoit même pas la réunion ces comités techniques pourtant obligatoires quand il s’agit d’une modification statutaire... Voilà comment ce gouvernement considère les représentants du personnel : des exécutants qui n’ont qu’à se taire !

Depuis les annonces de MACRON, la colère n’a cessé de s’amplifier dans le pays : outre la mobilisations dans les établissements de santé, depuis plusieurs semaines, chaque samedi, des manifestations toujours plus importantes se déroulent.

Ainsi samedi 7 août, ce sont plus de 4000 manifestants qui ont défilé à Clermont-Ferrand. Parmi eux, nos camarades du syndicat FO du CHU réunis sous la banderole du syndicat FO. Conformément aux déclarations adoptées lors du meeting du 6 juillet et par le bureau de l’UD FO, l’UD FO a soutenu cette initiative et était représentée dans la manifestation aux côtés de nos camarades de la santé... De nombreux militant FO d’autres secteurs étaient également présents. Pour rappel, FO avait à l’initiative d’un premier rassemblement le 22 juillet contre le Pass sanitaire et pour l’abandon des réformes de l’assurance chômage et des retraites !

Dans toute la France, ces manifestations ont été importantes et le gouvernement a été obligé de reconnaître plus de 200 000 manifestants en plein mois d’août... Du jamais vu !

Plutôt que d’écouter la volonté exprimée qui est le refus du pass sanitaire (ce qui n’a rien à voir avec "les anti vaccins"), le gouvernement en rajoute dans la provocation. Olivier VERAN, le ministre de la santé menace maintenant le droit de grève ! Il continue de mépriser les revendications des personnels, lui qui estimait que les masques ne servaient à rien, lui qui a envoyé des soignants travailler avec le COVID, lui qui a continué à fermer des lits hospitaliers, les lits de réanimation, des services d’urgence en pleine crise sanitaire !

S’en prendre au droit de grève, en même temps que sont annoncées les réformes des retraites et de l’assurance chômage, cela a un sens, faire taire toute vélleité d’action collective et de résistance.

Pour l’UD FO, une telle situation est inacceptable !

Puisque le gouvernement menace notre droit de grève tout en poursuivant sa politique de restriction des libertés, de remise en cause des garanties collectives et ses projets de réformes des retraites et de l’assurance chômage, l’UD FO du Puy de Dôme appelle tous les militants à participer au rassemblement du samedi 14 août 2021 à 14 heures place de Jaude avec les drapeaux, les chasubles et les badges FO sur les revendications :

Abrogation de la loi sur le Pass Sanitaire - Pass Licenciement ! Pas touche au droit de grève ! Retrait des réformes de l’assurance chômage et des retraites ! Rétablissement de tous les lits et de nos les services supprimés dans les hôpitaux... Rétablissement des postes supprimés et embauche de tous les personnels nécessaires !

Rendez-vous FO à 14 heures - Angle Place de Jaude - Boulevard Desaix devant l’opéra de Clermont !

Merci de me confirmer votre présence par retour de courriel !

Amitiés fraternelles

Fred.