Réforme des retraites : c’est toujours NON ! 1er mai 2023... Un 1er mai massif, déterminé pour le retrait... Un 1er mai de combat...

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Dans le Puy-de-Dôme comme dans toute la France, les manifestations du 1er, journée internationale de grève, de manifestations, de revendications et de solidarité entre les travailleurs ont été puissantes et déterminées...

Plus de 2 millions de manifestants dans le pays... 25 000 à Clermont-Fd, 200 à Saint-Éloy-les-Mines, 450 à Ambert, 450 à Riom, 200 à Thiers, 1000 à Issoire... Cette puissante mobilisation démontre une chose : les salariés, les jeunes ne veulent pas tourner la page et malgré l’utilisation de tous les moyens que permet la constitution antidémocratique de la Vème République (en particulier le 49-3), la répression contre les manifestations, le Conseil constitutionnel, la promulgation, le rejet de la réforme demeure intact et l’exigence du retrait reste entière.

L’UD FO a rappelé dans son intervention l’origine du 1er mai : c’était un jour de grève pour les revendications sociales en particulier pour la réduction de la journée de travail... : "Aujourd’hui, alors que le gouvernement veut aujourd’hui nous imposer l’allongement de la durée de vie au travail avec 2 ans supplémentaires de travail, ce 1er mai 2023 s’inscrit dans la tradition du 1er mai de combat, de grève et de manifestation ! (...) À ceux qui, à l’instar de PÉTAIN, nous parlent de fête du travail, de concorde sociale, d’union nationale, un brin de muguet à la boutonnière, les travailleurs répondent depuis le 19 janvier par les manifestations, les débrayages, les grèves, y compris certaines fois reconduites. (...) Et aujourd’hui la question de la grève jusqu’au retrait reste intégralement d’actualité..."

Préalablement à la manifestation intersyndicale, l’UD FO avait réuni dans son traditionnel rassemblement 200 militants à la mairie de Clermont-Fd.

Merci à tous les camarades qui se sont investis pour la bonne organisation de ce 1er mai (port des banderoles, SO, camionnette sono... sans oublier les agapes finales)

Amitiés fraternelles

Fred.