À la une…

un 1er mai de lutte pour la paix, La liberté et les revendications !

Cher(es) camarades,

ci-joint le tract de l’UDFO pour le 1er mai.

à diffuser sans modération. vous êtes invités à y participer nombreux.

Amitié syndicaliste et fraternelle.

Pascale

Derniers articles

  • 32 ème Congrès de l’Union Départementale des syndicats CGT FORCE OUVRIÈRE du Puy de Dôme Lire la suite…

    Nous rappelons l’importance de notre congrès et nous invitons les secrétaires des syndicats et sections syndicales à organiser la participation du plus grand nombre possible de camarades du syndicat ou de la section syndicale. La situation sociale nécessite la mobilisation de tous et notre congrès constituera inévitablement un moment important pour préparer le nécessaire rapport de force pour bloquer le gouvernement dans ses projets destructeurs et pour la satisfaction des revendications…

    Plus nous serons nombreux, plus nous montrerons notre détermination ! Enfin nous t’indiquons bien sûr la présence confirmée de Frédéric SOUILLOT, Secrétaire Général de la CGT FO et de plusieurs secrétaires confédéraux (Patricia DREVON, Cyrille LAMA, Pascal LAGRUE) mais aussi celle de nombreux secrétaires d’UD FO, de plusieurs secrétaires de Fédérations FO (Services publics et Santé, Enseignement, Fonctionnaires, Construction, Métaux, Pharmacie, Finances, …) et du Secrétaire de l’Union Confédérale des Retraités FO. Ce congrès sera aussi pour vous l’occasion de les rencontrer. Amitiés syndicalistes fraternelles

    Frédéric BOCHARD ........................................................Marielle BERTHOMMIER

    Secrétaire Général UD FO .......................................Trésorière Générale UD FO

  • Décès de notre camarade Roland THONNAT Lire la suite…

    Cher(e)s Camarades,

    Beaucoup d’entre nous le connaissait bien... Cela faisait un an qu’il se battait contre la maladie... Il était invité pour notre congrès d’UD et voulait y être présent... J’ai l’immense tristesse de vous informer du décès ce matin de notre camarade Roland THONNAT, ancien secrétaire fédéral de la Fédération FO de l’Enseignement et ancien Secrétaire Général adjoint de l’UD FO de la Haute-Loire... et surtout un ami et un très grand militant ! Nous aurons l’occasion d’évoquer sa mémoire demain lors de notre CE.

    Amitiés fraternelles

    Fred.

  • Commission Exécutive Confédérale FORCE OUVRIÈRE du 26 octobre 2023 Intervention de Frédéric BOCHARD Lire la suite…

    Concernant la situation au Moyen-Orient, il ne peut y avoir qu’une seule position : le cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus et l’arrêt des bombardements. La position de MACRON, ce n’est pas la « trêve humanitaire » ou l’arrêt des combats, c’est bien le soutien au gouvernement d’extrême droite de NETANYAHOU.

    Et à Tel Aviv, MACRON a même fait la proposition d’une force d’intervention européenne ! Fred (SOUILLOT) a eu raison de partir de la situation internationale et d’évoquer le conflit au Moyen-Orient. La Confédération a eu absolument raison de publier 2 communiqués réclamant le cessez-le feu immédiat en Palestine et en Israël d’autant qu’on assiste à une exploitation éhontée, terrible, effroyable de la situation… Nous devons nous exprimer clairement : la tradition du syndicalisme, c’est le pacifisme et l’internationalisme… Ce sont toujours les travailleurs, les peuples qui sont les victimes des conflits. Pour aborder la manière dont est traité ce conflit, il faut rappeler que depuis 1945, depuis la Shoah, la « question juive » a pris une force émotionnelle intense que certains n’hésitent pas à exploiter politiquement. J’ai entendu ce que Fred a dit concernant le CRIF… C’est normal d’avoir des échanges avec cette institution… Mais le CRIF, ce n’est pas toute la communauté juive de France… Ainsi l’Union Juive Française pour la Paix ou l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide, qui sont deux associations importantes, l’UJRE inscrivant même son action dans la lignée de la Résistance FTP-MOI, n’en sont plus membres. Il y a une confusion entre l’antisionisme et l’antisémitisme… Le sionisme, c’est une position politique… On peut être juif et ne pas être sioniste. Je rappelle que la tradition socialiste juive avant la guerre était opposée au sionisme. C’était la position de l’Union Générale des Travailleurs Juifs, le BUND, le parti socialiste qui existait en Europe centrale de la fin du XIXème siècle jusqu’à sa dissolution en 1949 lors du Congrès de Wroclaw en 1949… Lors de chaque congrès du BUND était réaffirmée la position d’opposition au sionisme considéré comme une orientation réactionnaire et bourgeoise.

    Lors de mon discours du 1 er mai 2023, j’ai conclu en faisant référence à un événement que beaucoup ont oublié… Le 1 er mai 1943, dans cette Europe sous la botte des nazis, des fascistes et de leurs affidés, il y a eu un endroit où l’on a célébré le 1 er mai et où l’on a chanté l’Internationale, c’est dans le Ghetto de Varsovie assiégé… Les jeunes insurgés du Ghetto, qui ont combattu jusqu’au bout contre la tyrannie, ont chanté l’Internationale…

L'édito

Frédéric Souillot : « L'enfer est pavé de bonnes intentions »

La semaine dernière, j'étais présent à la manifestation devant l'Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d'Écully (Rhône), de Tournus et Is-sur-Tille en Bourgogne ou encore de Lourdes (Hautes-Pyrénées).
En cause, une proposition de loi débattue à l'Assemblée nationale visant à interdire l'ensemble des substances (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , ,
Lire la suite…