Edito 2

, par Bernard

Éditorial

JE PENSE DONC TU SUIS ! C’est ainsi que, paraphrasant le philosophe DESCARTES (*), l’on pourrait résumer l’objectif du gouvernement dans l’organisation de la conférence sociale.

Cependant, une première observation s’impose… En matière de pensée, celle du gouvernement se limite à la mise en œuvre des mesures imposées par l’Union Européenne (voir dossier page 4 et 5).

En l’occurrence, pour le gouvernement, l’objectif est d’associer les organisations syndicales à sa politique d’austérité. Cet objectif était déjà celui des discussions sur le « Pacte de Responsabilité ». Mais le refus de FO, suivi par la CGT, a fait capoter cette opération et l’accord qualifié d’historique s’est limité à la signature du MEDEF et de la CFDT.

Au travers de cette troisième conférence sociale, l’objectif reste le même : intégrer les syndicats à l’application des recommandations de la Commission Européenne. Le concept de « dialogue social » promu par le gouvernement, le patronat et la CFDT prend tout son sens dans cette perspective. En réalité, en introduisant et en concluant cette « grand messe », le Président de la République a indiqué que tout était bouclé par avance et que le rôle des participants étaient de suivre le gouvernement dans sa politique. La méthode du gouvernement, au rebours du Discours de la Méthode de DESCARTES, c’est en quelque sorte écoutez mon discours et mettez-le en application !

En fait, sous prétexte de compétitivité des entreprises, de lutte contre la crise et de retour de la croissance, c’est le thème éculé de l’union nationale qui est mis en avant pour imposer toujours plus de sacrifices aux travailleurs… En son temps, FILLON l’avait exploité… C’est le tour de VALLS maintenant… Nos dirigeants politiques manquent vraiment d’originalité !

Mais les projets du gouvernement rencontre logiquement l’opposition de notre organisation syndicale.

En septembre 2010, FORCE OUVRIERE avait été à l’initiative contre la nouvelle réforme des retraites (laquelle était soutenue par la CFDT et l’UNSA)… Au début de l’année, FO avait organisé l’opposition au Pacte de Responsabilité et à ses conséquences… En juillet, FO refuse de s’associer à la comédie de la Conférence sociale et en boycotte les tables rondes et les conclusions.

Contre l’austérité, FO est en pointe. Et loin de rester isolée, FO est suivie par d’autres… Au contraire du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, la CGT s’est associée à nos initiatives… En particulier, même si sa direction avait semblé hésité sur sa participation, le refus de la CGT d’assister à la conférence sociale affaiblit le front CFDT-UNSA des suivistes du gouvernement…

Pour FO, il n’y a pas d’alternative : contre le front CFDT-UNSA des collaborateurs, il faut organiser le front de la résistance et du refus !

Frédéric BOCHARD Secrétaire Général UD FO Puy de Dôme

* Le philosophe DESCARTES (1596-1650)