Edito 3

, par Bernard

« Cette grève est insupportable ! » (Manuel VALLS)

C’est à l’occasion de la grève des Pilotes de ligne d’Air France que le 1er Ministre s’est laissé aller à une telle déclaration… ! A sa suite, Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT, a parlé d’une grève indécente : quand le maître parle, le valet répète ! Une telle déclaration n’est pas le produit d’une réaction à chaud… Elle exprime plus certainement les intentions politiques du Chef du Gouvernement contre les libertés syndicales et les droits des travailleurs. Ces intentions ne sont pas étonnantes de la part d’un 1er Ministre qui n’a de cesse de montrer son allégeance au patronat… Non content de déclarer « J’aime les entreprises » lors de l’Université d’été du MEDEF, Manuel VALLS a récidivé à l’occasion de sa visite à la City de Londres le 6 octobre : « My governement is pro-business » (mon gouvernement est pour les entreprises).

Prononcés dans l’un des hauts lieux du capitalisme, ces mots sont terribles : ils indiquent que ce gouvernement a décidé de s’attaquer à l’ensemble des droits des travailleurs au nom de la compétitivité des entreprises.

Cependant il y a loin de la coupe aux lèvres… Et tous, gouvernement, patronat, sans oublier les technocrates de l’Union Européenne, se posent la même question : comment imposer toutes les contre-réformes sans provoquer une réaction des travailleurs de ce pays… ?

Après l’échec de la Conférence sociale dont l’objectif était bien d’intégrer les organisations à la mise en œuvre de cette politique, l’inquiétude des dirigeants patronaux et gouvernementaux est bien réelle.

Aussi dans ce climat, la déclaration de VALLS à propos des pilotes d’Air France tend à devenir une menace. D’ailleurs des propos identiques avaient été tenus par le 1er Ministre à l’occasion de la grève des cheminots ou de celle des marins de la SNCM. Rappelons d’ailleurs que la Direction de la SNCF mène à la suite de cette grève, une répression acharnée contre de nombreux cheminots grévistes (*). Rappelons également qu’à l’initiative du Maire de Clichy-la-Garenne (Gilles CATOIRE, PS), une grève dans les écoles a été frappée d’interdiction à la rentrée de septembre.

Dans le landerneau politique médiatique, chacun feint de s’effrayer de la montée de l’extrême droite… en désignant les travailleurs comme responsables de cette situation… Mais ceux qui, aujourd’hui, remettent en cause tous les acquis sociaux et républicains et menacent le droit des travailleurs à se défendre sont ceux qui sont au pouvoir actuellement !

Pour FO les choses sont claires. Fidèles au principe de l’indépendance syndicale, nous nous plaçons exclusivement sur le terrain de la défense des revendications et des droits particuliers des salariés… Et la grève est le moyen, quand la négociation n’aboutit pas, de faire valoir les revendications. Et quand il s’agit de défendre des droits chèrement acquis par des décennies de combat syndical, en particulier à l’occasion de grandes grèves, l’appel à l’action de classe est parfaitement justifié.

C’est d’ailleurs le sens de la résolution du dernier Comité Confédéral National de la CGT-FO qui mandate les instances de notre Confédération pour décider dans les délais les plus brefs d’une initiative interprofessionnelle avec l’appel à une manifestation nationale.

Frédéric BOCHARD,

Secrétaire Général de l’UD FO du Puy de Dôme

(*)Ainsi pour la région de Clermont-Ferrand, la Direction de la SNCF a décidé de poursuivre 13