Après le 49-3, le 47-1, le 44-3, on nous sort l’article 40 ! Appel intersyndical départemental pour le 6 juin 2023.

, par Bernard

Cher(e)s Camarades

Vous trouverez en pièce jointe l’appel intersyndical départemental pour le 6 juin 2023.

MACRON voudrait tourner la page et passer autre chose. Ainsi il annonce sa volonté de poursuivre la destruction du Code du Travail et des Conventions collectives avec le "Pacte de la vie au Travail" et son projet de démantèlement des Lycées professionnels avec la Réforme de la Voie professionnelle.

Et à chacune de ses interventions, il multiplie les mensonges et le mépris à l’égard des salariés... Ainsi il ment lorsqu’il prétend que la réforme a été votée alors que celle-ci a été imposée, sans débat, par le biais de l’article 49-3 de la constitution, c’est-à-dire le vote ou non d’une motion de censure contre le gouvernement !

Et loin de tourner la page, les salariés, les jeunes, les retraités, les chômeurs refusent toujours cette réforme injuste et brutale... Il ne peut pas y avoir un seul déplacement d’un membre de l’exécutif sans que celui-ci soit "accueilli" par un rassemblement ou une manifestation... Certains ministres annulent même leurs déplacements ou sont obligés d’assurer leurs visites dans la clandestinité et sous haute protection... Un sondage en date du 16 mai (ELABE-BFMTV) indique que 62 % de la population souhaite la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites

Il faut noter que les médias, après avoir annoncé à grand bruit la reprise des échanges entre le gouvernement et les 5 confédérations, sont restés bien silencieux à l’issue des rencontre bilatérales de la semaine dernière. Les 5 confédérations sont restées sur le mandat de refus de la réforme...

Ainsi notre confédération a rappelé son exigence de retrait de la réforme des retraites. C’est que précise la circulaire confédérale publiée à l’issue de la rencontre avec la 1ère ministre qui indique que "à l’occasion de son premier anniversaire à Matignon, le Secrétaire général a offert à la Première ministre le badge « Retrait » pour montrer sa fermeté quant à sa volonté d’aboutir à l’abrogation de la loi portant réforme des retraites. Le Secrétaire général a débuté son intervention en demandant le retrait de cette réforme injuste, brutale, illégitime et injustifiée". La circulaire rappelle que FORCE OUVRIÈRE est "plus que jamais déterminée à obtenir le retrait de cette réforme. Nous appelons à poursuivre les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestations le 6 juin prochain. La grève est la seule arme pacifique des travailleurs qui peut par le blocage de l’économie faire plier le gouvernement".

C’est bien de cela qu’il s’agit : la grève pour faire plier MACRON. D’ailleurs le journal patronal L’Opinion relate les propos d’un proche du Chef de l’État qui indique que "le seul événement qui pourrait faire bouger le président, c’est un pays à l’arrêt, c’est-à-dire une grève générale reconductible qui produirait un choc économique".

Alors d’ici le 6 juin, organisons les réunions, les Assemblées générales, les diffusions de tracts pour préparer et organiser la grève pour l’abrogation de la réforme des retraites !

Et comme d’habitude, rendez-vous pour tous le 6 juin à 10 heures, place du 1er mai au niveau de la camionnette sono de l’UD FO (avec banderoles, badges, gilets, chasubles et drapeaux... et pour ceux qui le peuvent à 8h30 au siège de l’UD FO pour aider à l’équipement et constituer le SO.

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration de la Commission Exécutive Confédérale qui s’est réunie hier...

Le titre en lui-même exprime parfaitement l’orientation de FORCE OUVRIÈRE : FO ne tourne pas la page et appelle à la grève et à la mobilisation le 6 juin...

Selon un nouveau sondage, plus de 64 % des personnes interrogées refusent la réforme des retraites et souhaitent la poursuite de la mobilisation (plus de 94 % chez les salariés)... Pas un représentant de l’exécutif ne peut se déplacer sans être confronté à des rassemblements ou des manifestations... Bien souvent ces déplacements sont annulés ou se tiennent sous haute protection et loin de la population !

Au sein du gouvernement, la panique est de plus en plus visible et tente des manœuvres de basse politique pour empêcher l’adoption par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi tendant à abroger la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisations... Après le 49-3, le 47-1, le 44-3, on nous sort l’article 40 ! Bref, MACRON utilise tout l’arsenal de la constitution antidémocratique de la Vème République !

Dans ce cadre, l’appel à la grève et à la mobilisation le 6 juin doit montrer notre détermination et notre volonté de ne céder en rien pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites...

La période allant jusqu’au 6 juin doit être mise à profit pour organiser les diffusions de tracts, les Assemblées générales et les réunions pour préparer et organiser l’action par la grève le 6 juin...

Amitiés fraternelles

Fred.