Assemblée des retraités le vendredi 24 juin 2022 à l’UD Gazette des Retraités n°1

En tant que retraités et syndiqués dans les différents syndicats rattachés à la Confédération FO, nous sommes regroupés dans l’Union Départementale des Retraités

(UDR) et rattachés à l’Union Confédérale des Retraités (UCR).

En tant que retraités, nous avons des droits à défendre et de nombreuses revendications.

En tant que retraités, nous agissons Nous sommes partie prenante du Groupe des 9 organisations syndicales et associations de retraités : CGT-FO, CGT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Ensemble & Solidaires, Solidaires, FGR-FP, LSR– qui se réunissent régulièrement et définissent ensemble les revendications et les modalités d’action.

Nous nous sommes mobilisés à plusieurs reprises et, plus particulièrement, le 31 mars, le 1er octobre et le 2 décembre 2021 où nous étions 25 000 à Paris en manifestation nationale pour défendre les revendications suivantes :

• Le pouvoir d’achat : augmentation des pensions et des retraites de base et complémentaires et leur indexation sur les salaires moyens.

• Santé : défense et amélioration du système de santé : hôpital public, Sécurité Sociale : non à la 5e branche financée par l’impôt.

• EHPAD et services d’aide à domicile : création d’un service public financé par l’assurance maladie, embauche et formation de personnels qualifiés.

• Services publics : arrêt des fermetures de services publics et développement des services publics de proximité.

• Ecoute : nécessité d’un ministère dédié aux retraités et personnes âgées.

Le 27 janvier 2022, l’Intersyndicale a appelé au soutien de la journée de mobilisation interprofessionnelle et validé un projet de lettre au Président de la République.

Le 24 mars, nous étions dans la rue dans 28 villes pour imposer nos revendications.

Le 26 avril, le G9 a élaboré un questionnaire destiné aux candidats aux législatives. Il est à étoffer avec les revendications locales (ex : le devenir de tel EHPAD, tel hôpital, gratuité des transports, services d’aide à domicile, accessibilité des services publics,,,).

Parce que les attaques contre nos droits de retraités et nos acquis prennent une ampleur sans précédent, nous avons besoin de STRUCTURER L’UNION DEPARTEMENTALE des RETRAITES (UDR) du 63.

Aussi nous demandons à tous les retraités encore syndiqués à la CGT-FO de bien vouloir nous rejoindre car, faut-il le rappeler, L’UNION FAIT LA FORCE ! Vous avez choisi de rester organisés comme syndiqués mais nous avons aussi et surtout besoin d’échanger et de participer aux mobilisations.

Nous appelons à une ASSEMBLEE des RETRAITES FO

le VENDREDI 24 JUIN à 17H (salle bibliothèque).

Contact : Odile Sendal – odile.sendal@orange.fr – Tel : 06 78 83 88 25