Elections professionnelles

Victoire FO chez Leclerc (Thiers)

Majorité absolue pour FO à Constellium (Issoire)

Majorité absolue pour FO à la CARSAT d’Auvergne

60% des voix pour FO au LP Camille Claudel

FO confirme sa représentativité aux ACC (Clermont-Fd)

Nouvelle implantation FO chez TITANOBEL (chimie)

Succès FO chez BIOVAL

100% à Carrefour Market (Riom)

Victoire FO chez Leclerc (Thiers)

Chez Leclerc à Thiers, l’employeur n’a jamais accepté la présence syndicale dans son magasin. C’est d’ailleurs une situation qui se retrouve dans la totalité de l’enseigne Leclerc… Mais nos camarades, avec à leur tête, Betty MALLET, Déléguée Syndicale FO, résistent et défendent âprement les revendications… Comme l’a déclaré le Syndicat FO au moment des élections : « Nous sommes des travailleuses et des travailleurs avec des droits… Pas des esclaves à qui l’on peut tout imposer »… Malgré les manœuvres antisyndicales de l’employeur, le Syndicat FO a obtenu 100% des voix en terme de représentativité au 1er tour… Mais l’absence de quorum a obligé la tenue d’un 2ème tour avec la présence candidats non syndiqués… Là aussi, les manœuvres de l’employeur ont échoué : la liste FO a obtenu 62,5% des voix et 3 sièges sur 4 à la DUP.

Majorité absolue pour FO à Constellium (Issoire)

C’est un nouveau succès qu’on remporté nos camarades du Syndicat FO Constellium à Issoire. En 10 ans, ils ont multiplié par 1,5 leur nombre de voix dans cette entreprise de la métallurgie qui regroupe plus de 1500 salariés. En s’appuyant sur le développement syndical (FO syndique plus de 15% des personnels de l’usine !), le syndicat FO est passé d’à peine 32% des voix en 2002 à 49% sur les 3 collèges en 2014 (36% pour la CGT et 15% pour la CFE-CGC - mais 58% sur les collèges 2 et 3). Dans le 1er collège, FO obtient 55% des voix , et dans le 2ème collège FO fait quasiment jeu égal avec la CFE-CGC : 41% pour FO, 45% pour la CFE-CGC et 14% pour la CGT… FO obtient 4 élus titulaires sur 9 au CE (3 pour la CGT 3 et 2 pour la CFE-CGC). Pour les DP titulaires, FO obtient 6 élus sur 12 (4 pour la CGT et 2 pour la CFE-CGC). Depuis 2006, FO est majoritaire dans cette grande entreprise… Bravo à toute l’équipe militante du Syndicat FO de Constellium… !

Majorité absolue pour FO à la CARSAT d’Auvergne

À la CARSAT d’Auvergne (Sécurité Sociale et plus de 660 salariés), FO connaît là-aussi une progression importante : FO passe de 48% en 2010 à plus de 60% en 2014 ! La CGT obtient 24% des voix, la CFDT perd la représentativité avec seulement 7% des voix et la CFE-CGC représente 8,10% des voix (mais 23,8% en ne comptant que le 2ème collège). Il faut souligner en particulier le score de FO au SCM de la CARSAT (Service du Contrôle Médical), service directement menacé par la politique d’austérité du gouvernement. Dans ce service, FO, qui mobilise les personnels contre le projet du ministère de la Santé et des Affaires Sociales, recueille plus de 86% des voix (la CGT 4,3% et la CFDT 9,5%). FO remporte 11 sièges sur 14 au CE (titulaires et suppléants) et 10 sièges sur 18 pour les DP (titulaires et suppléants).

60% des voix pour FO au LP Camille Claudel

Même si l’élection des représentants du personnel au Conseil d’administration n’entre pas dans le calcul de la représentativité, le résultat est cependant intéressant : face à une liste de candidats « indépendants », la liste syndicale FO (SNETAA-FO et SN-FO-LC) arrive largement en tête.

FO confirme sa représentativité aux ACC (Clermont-Fd)

Les élections professionnelles ont eu lieu aux ACC (métallurgie ferroviaire, plus de 300 salariés). Dans un fief de la CGT, FO, qui a présenté des candidats sur les 3 collèges, a confirmé sa représentativité avec 20% des voix et plusieurs élus.

Nouvelle implantation FO chez TITANOBEL (chimie)

FO vient de s’implanter dans la Société TITANOBEL (secteur de la chimie). Aux élections professionnelles, FO a obtenu 27,3% des voix et devient la 2ème organisation syndicale de l’entreprise derrière la CFDT et devant la CGT et la CFE-CGC.

Succès FO chez BIOVAL

Pour la 1ère fois, le syndicat FO a présenté une liste aux élections à la Délégation Unique du Personnel aux laboratoires BIOVAL (plus de 70 salariés et plusieurs laboratoires sur l’agglomération de Clermont Ferrand et su Vichy. Jusqu’à présent, seule la CFDT était représentative dans cette entreprise. Avec plus de 60% des voix, FO devient la 1ère organisation syndicale dans l’entreprise et a des élus dans les 2 collèges… Il est à noter que la Déléguée Syndicale CFDT n’a même pas été élue. FO devient donc majoritaire et les salariés savent qu’ils peuvent compter sur le syndicat FO et ses représentantes : Christiane (DS et RS CE) Marielle (élue DUP et trésorière du CE), Véronique (élue DUP et Secrétaire du CE) et Fabienne (élue suppléante).

100% à Carrefour Market (Riom)

FO poursuit son développement dans la grande distribution : FO qui se présentait pour la 1ère fois a obtenu 100% des suffrages (avec 95% de participation) !