Gréve du 28 avril 2016, loi EL KHOMRI : NON c’est NON

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Bien que de plus en plus isolé par rapport à son projet de destruction du Code du Travail (il n’y a que la CFDT et le MEDEF qui le soutiennent), le gouvernement s’entête dans sa décision de maintenir cette contre-réforme.

Les organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF ont donc décidé d’appeler nationalement à une journée de grève interprofessionnelle (avec manifestations) le jeudi 28 avril 2016.

Dans le Puy de Dôme, une réunion des organisations syndicales FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF s’est tenue au siège de l’UD FO lundi 15. Une conférence de presse sera organisée toujours au siège de l’UD lundi 25 avril.

Vous trouverez en pièces jointes un tract de l’UD FO ainsi que le tract intersyndical du Puy de Dôme et le communiqué de presse qui l’accompagne. Je vous invite à en assurer la diffusion la plus massive possible afin d’organiser la réussite de cette grève nationale. Je vous invite également à tenir des réunions d’information syndicale ou des Assemblées Générales pour préparer la grève et envisager la suite de l’action.

J’attire votre attention sur le fait que, contrairement à ce que prétendent le gouvernement, les médias ou la CFDT, le projet de loi Travail concerne tous les salariés, aussi bien ceux du public que ceux du privé… Chacun sait que les normes ou les règles contenues dans le Code du Travail en matière de durée du travail, de congés, d’heures supplémentaires, de repos, etc., servent de référence dans le public… Les remettre en cause dans le privé, c’est les remettre en cause dans le public ! Par ailleurs, parallèlement à la discussion qui se mène sur le projet de loi Travail, se multiplient les déclarations de dirigeants gouvernementaux sur la nécessité de s’attaquer au statut des fonctionnaires : c’est en réalité toutes les garanties collectives qui protègent les salariés, quels qu’ils soient, qui sont menacées… Code du travail, Conventions collectives et Statuts !

Je vous indique que vous serez destinataire d’une nouvelle mouture du journal de l’UD consacré au projet de loi Travail d’ici la fin de la semaine.

Je vous précise que le 28 avril la manifestation partira de la place du 1er mai à 10h30 et dès à présent je vous donne rendez-vous ce jour-là au niveau de la voiture sono de l’UD FO.

Je vous informe enfin que, compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons, très vraisemblablement le 1er mai sera organisé de la manière suivante :

- 10h : rassemblement FO devant la stèle des victimes du travail (cour intérieure de la mairie de Clermont-Fd)

- 10h30 : départ en cortège FO pour rejoindre la Place Delille où nous participerons à la manifestation à l’appel de FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF pour le retrait du projet de loi EL KHOMRI

- 12h30 : pot FO de la journée internationale pour les revendications au siège de l’UD FO

Je vous confirmerai cela en début de semaine prochaine et vous aurez une circulaire/tract pour préparer le 1er mai !

Rendez-vous donc le 28 avril à 10h30 place du 1er mai… Informez-moi de l’organisation des diffusions dans vos entreprises ou services et n’hésitez pas à solliciter le bureau de l’UD pour des réunions…

Amitiés fraternelles

Frédéric BOCHARD

Secrétaire Général UD FO Puy de Dôme