Interview d’Antoine COLLOMBET

le secteur connaît une aggravation dans la détérioration des conditions de travail pour tous les personnels » (Antoine COLLOMBET, Secrétaire Général du Groupement Départemental FO Santé)

« En juin et en juillet, il n’y a pas eu une semaine sans qu’on soit obligé d’aller en délégation ou en manifestation à la direction de l’ARS (Agence Régionale de Santé », constate Antoine COLLOMBET…

« Il n’y a pas un établissement où les personnels ne soient confrontés à une dégradation de leurs conditions de travail… avec dans de nombreux cas des situations très graves... Partout les syndicats et sections syndicales FO sont à l’initiative pour défendre les droits et la dignité des personnels ».

Ainsi après l’action à l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de Rochefort Montagne qui s’était soldé par la satisfaction des revendications (voir édition précédente), des actions ont été menées à l’initiative de FO sur plusieurs établissements du secteur de la Santé Publique.

En particulier, l’EHPAD de Tauves se trouve dans une situation d’instabilité de la direction (3 directeurs en un an), l’ARS désignant puis remplaçant les uns après les autres des directeurs par intérim ! Pour le syndicat FO, qui a appelé les personnels à la grève, c’est l’existence de l’établissement qui est menacé : l’instabilité de la direction, puis la présence épisodique du nouveau directeur intérimaire ne permet pas de mener à terme les dossiers… Il faut d’ailleurs souligner que celui-ci n’avait rien trouver de mieux pour régler les problèmes que d’envisager le renvoi des 10 contractuels ! Les personnels comme les patients sont désemparés et excédés… Lors de la manifestation le 1er juillet devant l’ARS à l’appel de FO (où étaient présents non seulement les personnels, mais aussi des patients et des familles), le Maire de Tauves, Monsieur Christophe SERRE, était présent et a participé à la délégation menée par Antoine COLOMBET et Chantal RIOCOURT, Secrétaire du Syndicat FO de l’EHPAD de Tauves… Il est à noter que le Syndicat CGT refuse de participer à l’action et choisit de soutenir l’ARS… Comprenne qui pourra. À l’heure actuelle, la grève est suspendue, mais les négociations se poursuivent avec l’ARS. En particulier pour le Syndicat FO, il faut des réponses urgentes sur le maintien des contractuels et leur titularisation !

À l’Hôpital de Riom, FO est aussi à l’initiative contre le manque de personnel et de moyens… Trois services se sont mis en grève (Urgences, SMUR, UHCD)… Des préavis sont prévus en chirurgie, en cardiologie et au laboratoire… Valérie MARGAT, Secrétaire Générale du Syndicat FO de l’Hôpital de Riom, constate : « pour soigner dignement les patients, il faut qu’on nous en donne les moyens. Aujourd’hui les moyens n’y sont pas : manque de médecins, manque d’agents hospitaliers dans toutes les catégories, manque de place, manque de matériel. Les conditions de travail viennent de connaître une nouvelle dégradation. La situation dans laquelle on se trouve est la négation même du service public ! » Et avec détermination, notre camarade Valérie MARGAT précise : « Avec leur Syndicat FO, les personnels, les médecins, tous sont motivés : on ne lâchera rien ! ». Il est à noter que, dans cette action, FO (qui est le seul à avoir appelé à la grève) se renforce : des médecins ont choisi de se syndiquer au Syndicat FO des Médecins Hospitaliers.

Et il n’y a pas que dans la Santé publique !

Dans le privé, la situation n’est pas meilleure. Outre les attaques contre leurs conventions collectives, les personnels sont également confrontés aux problèmes de postes et de conditions de travail. Ainsi notre camarade Alexandre PERIVIER, représentant FO à Ste Marie, indique que l’ARS refuse les enveloppes pour les remplacements temporaires d’été. Conséquence : la direction ferme des unités de soins, les personnels sont éparpillés dans des services qui ne correspondent pas à leurs demandes et les patients sont dispatchés dans des unités restant ouvertes !!! Comme dans le public, avec le soutien du GD, le Syndicat FO intervient pour défendre le droit des personnels