GREVE DU 5 DECEMBRE 2019 DECLARATION DE LA CE DE L ’UD FO DU 5 NOVEMBRE 2019

, par Bernard

Cher(e)s camarades,

La Commission Exécutive de l’UD FO du Puy de Dôme s’est réunie le 5 novembre et a discuté de la situation concernant la mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Je vous rappelle que le Comité Confédéral National de FO a fait la proposition « de rejoindre, par un appel interprofessionnel, la grève unie des syndicats de la RATP et des Transports à compter du 5 décembre prochain pour empêcher et mettre en échec le projet Macron/Delevoye ».

La CE de l’UD FO du Puy de Dôme avait adopté le 7 octobre une déclaration qui se plaçait dans cette perspective : vous la trouverez en pièce jointe !

Depuis dans le Puy de Dôme comme dans de nombreux départements, des appels unitaires des unions départementales FO et CGT, avec Solidaires, la FSU, l’UNEF appellent à construire la grève à partir du 5 décembre : cet appel des organisations syndicales du Puy de Dôme se trouve en pièce jointe et je vous invite à le diffuser massivement... Il est un point d’appui pour organiser la mobilisation !

Au niveau national, dans plusieurs secteurs professionnels ( RATP, chimie, SNCF, sécurité sociale, aéroports, pôle emploi, mutualité...), des appels unitaires à la grève à compter du 5 décembre sont également lancés.Les Confédérations FO et CGT avec Solidaires et FSU appellent à « une première journée de grève interprofessionnelle le 5 décembre ».

Au niveau départemental, plusieurs appels ou motions ont été adoptés : c’est le cas dans l’enseignement avec plusieurs motions d’écoles ou d’établissements du 2d degré... Un appel départemental des syndicats de l’enseignement (FO, CGT, FSU, Solidaires...) devrait être diffusé très rapidement... C’est également le cas au CHU où une déclaration FO, CGT et Solidaires appelle à la grève à partir du 5 décembre et à la tenue d’une AG des personnels après la manifestation pour décider de la poursuite de la grève ! C’est aussi le cas chez les personnels territoriaux d’Issoire où l’AG du

Syndicat FO a adopté une motion pour la grève à partir du 5 décembre ! Des réunions d’information et d’organisation de la grève sont programmées dans plusieurs secteurs (enseignement, sécurité sociale... ) ou dans différentes Unions Locales (à St Eloy les mines le 19 novembre par exemple).

Nous vous invitons donc à organiser partout les diffusions de tract, à les afficher sur les panneaux, à les diffuser via internet, les sites de vos syndicats ou les réseaux sociaux ! Nous vous invitons à organiser partout les réunions et les Assemblées Générales pour discuter de la réforme et organiser la grève à compter du décembre... Si nécessaire les membres du bureau de l’UD pourront vous aider !

La très grande majorité des travailleurs refusent cette réforme qui aura comme conséquence une baisse immédiate de 15 % en moyenne du montant des pensions, le recul de l’âge de la retraite à 64 ans a minima (et beaucoup plus tard)... C’est la suppression de tous les régimes de retraites avec les droits y afférant qui est programmée.

Les tergiversations du gouvernement, ses manœuvres montrent sa crainte d’un mouvement social d’ampleur.... Alors pas d’hésitations : organisons la grève à partir du 5 décembre pour défendre nos droits à la retraite, pour les améliorer, pour le maintien de tous nos régimes et pour le retrait du projet MACRON-DELEVOYE de "système universel de retraite par points...

Bon courage à tous et amitiés fraternelles

Pour la Commission Exécutive de l’UD,

Frédéric BOCHARD, Secrétaire Général

PS : en plus du tract intersyndical qui est en pièce jointe de ce message, vous serez destinataires d’autres tracts dans les prochains jours !