Plus de 2000 devant la préfecture à Clermont-Fd

, par Bernard

Cher(e)s Camarades

Merci à tous ceux qui ont pu répondre présents ce soir : nous étions plus de 2000 devant la préfecture à Clermont-Fd avec la quasi-totalité des syndicats composant l’intersyndicale (et plus de 150 à Issoire devant la sous-préfecture) !

L’annonce de l’utilisation du 49-3 par le gouvernement ne peut qu’amplifier la colère des salariés. En réalité, le gouvernement sait que sa réforme ne pouvait être adoptée et il tente le passage en force contre la volonté de la majorité des salariés qui, depuis le 19 janvier, font grève et manifestent !

Dans cette situation, il n’y a pas d’autres solutions que d’amplifier la grève pour faire plier MACRON qui est aux abois... C’est d’ailleurs le sens du message de la Confédération que je vous ai envoyé cet après-midi... et que je vous renvoie à nouveau :

Aux membres du CCN

Chères et chers camarades,

Vous avez reçu le communiqué de l’intersyndicale réunie à l’issue de la journée de grève et de mobilisation d’hier soir.

A nouveau, mercredi 15 mars, les salariés se sont largement mobilisés, en grève et en manifestations à l’appel de l’intersyndicale unie, pour exprimer leur rejet du projet de réforme des retraites. A nouveau, ils ont demandé que soit abandonné le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation. C’est l’opinion d’une immense majorité de la population et des salariés actifs.

A l’issue d’un processus parlementaire marqué de bout en bout par l’utilisation par le gouvernement de tous les artifices constitutionnels pour limiter les débats et faire adopter son texte, FO salue la détermination des salariés qui se sont engagés dans les mouvements de grève, et leur reconduction : dans les transports, la collecte des déchets, les raffineries, les ports, l’énergie, l’enseignement, la fonction publique, la métallurgie… FO les soutient pleinement : seule la grève peut faire reculer le gouvernement. FO entend continuer d’agir sur le terrain revendicatif qui constitue son ADN : en l’absence de toute possibilité de négociation et de dialogue, il ne reste aux salariés que la mobilisation et la grève.

Avec l’intersyndicale, FO appelle les salariés à poursuivre la grève et les mobilisations aujourd’hui 16 mars, afin d’obtenir le retrait de ce projet de réforme injuste et brutal.

Frédéric SOUILLOT

Secrétaire général Force ouvrière

Je vous joins, outre des photos du rassemblement de ce soir, la déclaration de l’intersyndicale nationale de ce soir... L’intersyndicale départementale se réunira demain à 14 heures au siège de l’UD FO...

Pour votre info, je serai à France Bleu Pays d’Auvergne demain matin à 8 heures et sur France 3 Auvergne à 12 heures...

En attendant, on continue en organisant dans toutes les entreprises et services les réunions, les assemblées générales pour discuter de la situation et décider de la poursuite de l’action...

Bonne soirée à tous et amitiés fraternelles