Rassemblement FO - Retrait loi Immigration - mardi 23 janvier - 18 heures

Ci-joint le tract de l’Union Départementale concernant la loi immigration.

Comme vous pourrez le lire, cette loi n’est pas seulement une loi raciste, c’est également une loi anti-ouvrière qui remet en cause un certain nombre de droits et qui aura comme conséquence l’abaissement du coût du travail pour toute la classe ouvrière. Pourquoi ne pas imaginer à l’avenir, dans la continuité de telles mesures, des garanties et salaires particuliers, bien en dessous des normes actuelles pour ces « sous-travailleurs ». Chacun peut imaginer les conséquences à terme de telles mesures sur le niveau des salaires et des garanties collectives pour tous les salariés du pays.

Nous ne pouvons pas laisser faire. Un mandat nous a été donné dans la résolution adoptée à l’unanimité par le 32ème congrès de notre : "Le congrès de l’UD FO du Puy de Dôme rappelle qu’il combat toute forme de racisme, d’antisémitisme, de xénophobie, de sexisme et toute idéologie de rejet de l’autre. Avec la Confédération FO, le congrès se prononce pour le retrait pur et simple de la loi immigration, profondément inégalitaire, discriminatoire et stigmatisante ! Le congrès appelle et soutient les militants et syndicats FO qui agissent en ce sens. En mettant en place une conditionnalité de l’accès aux prestations sociales et aux allocations familiales la loi immigration s’en prend à l’universalité des droits à la Sécurité Sociale. C’est une attaque contre les droits de tous les travailleurs !Sur la base de la déclaration commune des confédérations de décembre exigeant le retrait, le congrès mandate les instances de l’UD pour s’adresser aux autres organisations syndicales afin de décider d’une expression commune et d’une mobilisation des salariés en direction des pouvoirs publics".

La Commission Exécutive Confédérale s’est réunie hier et a inscrit dans sa déclaration : "la commission exécutive condamne la remise en cause des droits et libertés, dont la loi immigration qui comporte de l’aveu même du gouvernement, des mesures non constitutionnelles. La commission exécutive en exige le retrait. La CE approuve le courrier de la confédération sur la loi immigration qui sera remis au Premier ministre. Ce courrier sera envoyé aux membres du CCN pour qu’ils en saisissent les pouvoirs publics".

Je vous propose que nous renforcions la position de notre confédération en allant exprimer notre exigence de retrait de la loi "immigration" au Préfet du Puy de Dôme, en participant au rassemblement à la préfecture mardi 23 janvier 2024 à 18h.

Amitiés syndicalistes

Pascale GUYOT