POSITION DE L UD FO DU PUY DE DÔME RESOLUTION DE LA CE DU 22 OCTOBRE 2018

La CE de l’UD FO du Puy de Dôme réunie le 22 octobre 2018 a pris acte de la démission du Secrétaire Général de la Confédération à la suite de la divulgation par la presse d’un fichier concernant les 126 membres du Comité Confédéral National.

Pour la CE de l’UD FO, l’existence d’un fichier mentionnant l’appartenance politique ou philosophique, l’orientation sexuelle ou le genre, ou indiquant des jugements de valeur est totalement étranger aux principes et aux traditions du syndicalisme ouvrier confédéré, libre et indépendant, tel que l’incarne la CGT-FORCE OUVRIERE.

La CE condamne ce fichier comme elle condamne les pratiques managériales qui n’ont rien à voir avec le fonctionnement de notre confédération : le bureau confédéral et la Commission Exécutive Confédérale sont élus par le Comité Confédéral National sur la base des mandats et résolutions du congrès confédéral… Ils sont responsables devant le CCN !

La CE constate que cette situation a conduit à une campagne immonde contre l’organisation syndicale où l’on voit des membres du gouvernement, le secrétaire général de la CFDT, la presse aux ordres et certains dirigeants patronaux vilipender FO. Celle-ci a comme objectif d’affaiblir et de fragiliser la CGT-FO au lendemain des grèves et manifestations du 9 octobre 2018 (plus de 3000 manifestants, dont 600 dans le cortège FO, à Clermont-Fd) qui ont vu des centaines de milliers de salariés, de jeunes et de retraités se mobiliser contre la politique de destruction sociale menée par le gouvernement au compte du patronat et alors même que notre confédération, conformément aux mandats de notre dernier congrès confédéral, a joué un rôle moteur dans la mobilisation interprofessionnelle.

Cette campagne intervient parallèlement à l’annonce gouvernementale de la contre-réforme des retraites dont l’objectif est l’instauration d’un régime universel par points et alors que le gouvernement, malgré la crise politique qui le déstabilise et les affaires qui le discrédite, entend poursuivre à marche forcée tous ses projets destructeurs.

Dans ces circonstances, plus que jamais l’organisation FO, et sa capacité à organiser en toute indépendance la résistance des travailleurs, doit être défendue et la CE de l’UD FO du Puy de Dôme s’inscrit pleinement dans la délibération de la Commission Exécutive Confédérale du 17 octobre 2018 qui convoque un CCN extraordinaire les 21 et 22 novembre 2018.

La CE de l’UD FO mandate son représentant pour que, d’une part il soit mis un terme définitif aux pratiques contraires à nos valeurs fondamentales et que soit rétabli un fonctionnement respectant le fédéralisme et les principes de la Charte d’Amiens, et, d’autre part soient poursuivies et amplifiées les initiatives syndicales pour organiser la nécessaire mobilisation interprofessionnelle sur la base des revendications afin de faire échec aux projets du gouvernement et du patronat conformément aux mandats de notre dernier congrès et rappelé par la résolution du CCN des 26 et 27 septembre dernier.

Dans ce cadre, la CE appelle tous les syndiqués à participer au meeting interprofessionnel organisée par l’UD FO du Puy de Dôme le 6 novembre 2018, à 18 heures, à la maison du peuple à Clermont-Fd !

Plus que jamais… l’indépendance syndicale… pour résister, revendiquer, reconquérir !

Clermont-Fd, le 22 octobre 2018

Adoptée à l’unanimité