Manifestations : apres le 5, le 6 Manifestation le 10 décembre place du 1°mai 10h

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Les organisations syndicales du Puy de Dôme FO, CGT, FSU, Solidaires et UNEF se sont réunies ce soir... Vous trouverez en pièce jointe l’appel adopté pour poursuivre l’action par la grève reconductible et la tenue des AG...

Vous trouverez également en pièce jointe le communiqué intersyndical national...

Au niveau local, la grève est reconduite dans de nombreux secteurs... En particulier sur Issoire, les enseignants du 1er degré, les salariés de Constellium et les territoriaux de l’agglo d’Issoire ont reconduit la grève jusqu’à lundi et prévoient des actions de diffusion lundi matin sur les ronds-points ! Vous trouverez ci-dessous la motion qu’ils ont adoptée :

"Les 25 professeurs des écoles, AESH, de la circonscription d’Issoire, de Cournon, d’Ambert avec les territoriaux d’Issoire et les salariés de Constellium, en grève le jeudi 5 décembre et réunis ce vendredi 6 décembre en assemblée, reconduisent la grève aujourd’hui et rappellent leur opposition au projet Macron/Delevoye pour une retraite universelle par point et réclame l’abandon du projet.

Ils dénoncent le chantage ministériel à la revalorisation salariale pour faire accepter la mise en œuvre du régime unique par point. L’assemblée refuse de brader le code des pensions civiles et militaires pour une promesse de revalorisation salariale qui n’engage que ceux qui y croient.

Les personnels se félicitent de la mobilisation d’ampleur dans l’Education Nationale, comme dans les autres secteurs du public et du privé, que ce soit au niveau national comme départemental.

C’est pourquoi, l’assemblée d’Issoire décide de mandater 7 délégués pour l’assemblée départementale Education Nationale de cet après-midi à 15h qui porteront les propositions que nous avons adoptées.

L’assemblée décide :

De tourner dans les établissements dès aujourd’hui pour aller discuter avec les collègues en se répartissant les établissements et les appeler à rejoindre le mouvement dès lundi 9 Tractage /Filtrage au rond-point de la route de Clermont (Leader Price/Total Accès) à 7h30 lundi 9 décembre A se réunir en assemblée locale à partir de 9h00 à Issoire (maison des syndicats)en face de la poste D’appeler les lycéens, et la jeunesse en général, à rejoindre le mouvement De bloquer visiblement des points stratégiques, avec les GJ : à Cournon, à Issoire, Gerzat, y compris les soirs et les weekends pour distribuer des tracts à destination de tous les citoyens, tous concernés par la réforme D’appeler les collègues à étendre ces actions à d’autres secteurs Qu’un comité de grève soit créé pour réfléchir à la mise en place d’une caisse de grève, pour relayer toutes les informations relatives aux actions."

Dans la majorité des écoles, la grève est reconduite comme dans la majorité des établissements du secondaires... La grève est reconduite à la SNCF, à la T2C, à EDF-GDF... Elle est également reconduite dans l’Action sociale à l’ADAPEI... ainsi qu’au CHU (où des AG par site devaient avoir lieu cet après-midi... Des AG sont prévues lundi matin pour discuter de la poursuite de la grève dans de nombreuses entreprises... L’UD FO informera des secteurs ou des entreprises en grève reconductible...

Un rassemblement a eu lieu ce matin a 11h à l’appel de l’UD FO. Celui-ci a rassemblé plus d’une centaine de militants représentant en particulier des secteurs où la grève a été reconduite... Informés d’un autre rassemblement à la même heure à l’appel des organisations syndicales de cheminots et d’EDF-GDF, il a été décidé, après les prises de parole devant la Préfecture, de rejoindre en cortège le rassemblement devant la gare. Des interventions de représentants des AG (Enseignement, Santé, Métallurgie, Sécurité Sociale, Commerce, SNCF, Énergie, ...) a montré l’ampleur de la mobilisation... FO a appelé à poursuivre les AG afin de permettre aux salariés de discuter de la grève, de sa poursuite et de son organisation...

Nous vous demandons de nous tenir au courant de l’évolution de la situation dans tous les secteurs : assemblées générales, réunions, diffusions, grève reconduite... L’UD FO appelle à tenir des AG de salariés partout pour discuter de la poursuite de la grève...

Le gouvernement est affaibli par la mobilisation d’hier... Mais il n’a pas encore cédé... Donc on ne lâche rien...!

Bon courage à tous... Amitiés fraternelles

Fred.