Michelin : suppression de 2300 emplois en France dont la moitié sur les sites de Clermont-Ferrand. Suppressions d’emplois chez Michelin : La « simplification et la compétitivité » contre l’emploi industriel !

Le 6 janvier 2021, le Président du Groupe Michelin, Florent MENEGAUX*, a annoncé la suppression de 2300 emplois en France dont la moitié sur les sites de Clermont-Ferrand.

Très clairement, ces suppressions d’emplois constituent la variable d’ajustement pour la rentabilité et pour les dividendes des actionnaires : les profits des uns tuent les emplois des autres !

L’UD FO du Puy de Dôme dénonce le choix des suppressions d’emplois qui s’inscrivent dans un processus de destruction des emplois industriels et plus largement de désindustrialisation.

En optant pour un accord de « rupture conventionnelle collective » (système mis en place dans le cadre des Ordonnances MACRON de 2017), la direction de Michelin montre sa volonté d’aller vite en utilisant cet outil de facilitation des plans de départs volontaires et de s’affranchir des procéduresapplicables en cas de licenciements économiques collectifs.

L’UD FO du Puy d Dôme apporte tout son soutien au syndicat FO Michelin et aux salariés de Michelin mobilisés pour défendre leurs emplois.

*L’UD FO du Puy de Dôme remarque qu’au moment où il annonce les 2300 suppressions d’emplois,le dirigeant du Groupe Michelin, Florent MENEGAUX, est promu officier dans l’Ordre National du Mérite !

Clermont-Fd, le 7 janvier 2021