Face au rejet massif, le gouvernement doit retirer sa réforme. Contre la réforme des retraites, Poursuivons la mobilisation ! Tous en grève le mardi 7 février 2023

, par Bernard

Cher(e)s Camarades

Vous trouverez en pièce jointe différents documents pour préparer la grève le mardi 7 février 2023 : le communiqué intersyndical national et 2 tracts de l’UD FO du Puy-de-Dôme appelant à la grève le 7 février et à la manifestation qui partira à 10 heures de la place du 1er mai à Clermont-Ferrand.

Le gouvernement est affolé par l’ampleur de la mobilisation : les manifestations des 19 et 31 janvier ont été impressionnantes ! Plus de 35 000 à Clermont-Fd le 31 janvier (et plus d’un millier à Issoire le soir-même).

Mais le gouvernement s’entête et veut faire passer son projet en force sans majorité pour le soutenir.

En réalité, chacun sait que les 64 ans ne sont que le début d’une vis sans fin : le livre vert de la commission européenne publié en janvier 2021 préconise « afin de garantir la viabilité des finances publiques » de voir « la vie active prolongée jusqu’à 70 ans » !!!

L’équilibre et la « viabilité » des finances publiques n’empêche pas Macron d’accorder 80 milliards d’exonérations de cotisation au patronat, d’augmenter de 100 milliards le budget militaire, de préserver les dividendes des actionnaires qui ont atteint des records en 2022, mais nous devrions travailler deux ans de plus et partir avec des retraites de misère ! Et dans le même temps, il poursuit sa politique de démantèlement de tous les services publics utiles à la population (santé, enseignement, transport, infrastructures…).

Dans le département du Puy-de-Dôme, au-delà des manifestations impressionnantes, plusieurs AG ont discuté de la reconduction de la grève (dans l’enseignement, à la Sécurité sociale, dans la Santé…)… Des actions de tractage ont été organisées comme à Issoire par les enseignants du collège de Verrières qui ont reconduit la grève mercredi et aujourd’hui…

Partout, faisons de même, multiplions les assemblées générales pour décider de la grève mardi et discuter de sa reconduction.

Le gouvernement est aux abois et nous pouvons le faire céder.

Amitiés fraternelles

Fred.