Grève interprofessionnelle - 31 janvier 2023

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez en pièce jointe un tract de l’UD FO appelant à la grève interprofessionnelle mardi 31 janvier 2023 pour le retrait de la réforme des retraites MACRON-BORNE.

Nous vous invitons à le diffuser le plus largement possible dans toutes les entreprises et tous les services publics... Dans les UL, il est possible de prévoir à l’occasion des marchés qui se tiennent samedi ou dimanche des diffusions en direction de la population. Comme toujours vous pouvez vous procurez des tracts en nombre auprès du secrétariat de l’UD

Pour FO, il s’agit de convoquer partout des réunions, des assemblées générales afin de discuter, bien sûr des conséquences de la réforme, mais surtout de la poursuite de la mobilisation en inscrivant la perspective de la reconduction de la grève après le 31 janvier.

Le 19 janvier a été une démonstration de force impressionnante. Celle-ci ne doit pas rester sans lendemain et c’est le sens de la grève du 31 janvier et au-delà jusqu’au retrait du projet MACRON-BORNE.

D’ores et déjà, nous avons été informés d’initiatives prises dans différents secteurs. Ainsi au CHU, à l’appel de FO, CGT et Solidaires, l’appel à la grève du 31 janvier se conclut par la convocation à des AG dès l’après-midi pour organiser la suite de la mobilisation. Notre Syndicat FO des remontées mécaniques au Mont Dore a déposé un préavis de grève illimitée et organise une assemblée générale des personnels vendredi soir. Dans l’enseignement, des AG se tiennent dans différentes écoles et établissements scolaires et des appels à la grève reconductible sont déjà lancés... À Constellium à Issoire, notre Syndicat FO a organisé une 1ère AG... C’est aussi le cas à Issoire Aviation...

La réforme est très massivement rejetée : entre 70 et 80 % des personnes interrogées y sont opposés... Cela monte à plus de 90 % parmi les salariés. Pour tout le monde, cette réforme est injuste, injustifiée et injustifiable.

Alors qu’il a désespérément cherché des soutiens, le gouvernement est de plus en plus isolé. Hier on apprenait que plusieurs députés LR, malgré les consignes de leur dirigeant, refuseraient de voter en faveur projet de loi... D’autres voulaient s’abstenir... Le gouvernement est de plus en plus isolé sur son projet et nous pouvons le faire céder.

En attendant le 31 janvier, ainsi qu’elles l’ont déclaré dans leur appel intersyndical et conformément à la déclaration intersyndicale nationale du 19 janvier (que vous trouverez aussi en pièces jointes), les organisations syndicales du Puy-de-Dôme soutiennent toutes les initiatives qui pourront être prises dans les entreprises ou les secteurs professionnelles pour amplifier la mobilisation.

Dans ce cadre, rendez-vous est donné pour une marche aux flambeaux jeudi 26 janvier 2023 à 18 heures (départ Carrefour Europe à Chamalières pour rejoindre la place de Jaude). Tous ceux et toutes celles qui sont disponibles sont invités à participer à cette manifestation pour composer le cortège FO et à venir avec drapeaux, badges, chasubles, gilets...

Faites-nous remonter toutes les initiatives prises dans vos entreprises ou services et n’hésitez pas à nous solliciter si besoin...