Communiqué de l’Union Départementale FORCE OUVRIERE du Puy de Dôme L’Union Départementale 63 exprime sa totale solidarité avec les agriculteurs

, par Bernard

Le bureau de l’Union Départementale FO du Puy de Dôme est solidaire de la colère qui s’exprime aujourd’hui chez les agriculteurs, face à la baisse de leurs revenus.

Nous condamnons les mesures du gouvernement et de l’Union européenne qui conduisent à réduire sévèrement les revenus des agriculteurs au profit d’une minorité.

Les salariés sont également touchés de plein fouet par les mesures du gouvernement de plus en plus insupportables. L’augmentation des prix alimentaires frappe les salariés et leurs familles pendant que les revenus agricoles baissent. Augmentation du prix de l’électricité, augmentation des franchises sur les médicaments, augmentation du prix des péages, augmentation du prix des assurances mutuelles… c’est bien simple, tout augmente sauf les salaires.

2023 a été une année record pour le versement des dividendes pour les 40 entreprises les plus riches de France (97,1 milliards d’euros, + 14%) tandis que les travailleurs des villes comme des campagnes n’arrivent plus à vivre de leur travail.

Il faut que cela cesse :

• Solidarité avec les agriculteurs ;

• Augmentation générale des salaires au minimum au niveau de l’inflation ;

• Non à la suppression de la défiscalisation du gasoil agricole et à l’augmentation des taxes concernant l’électricité au 1er février ;

• Abandon de toutes les mesures conduisant à réduire nos droits, à commencer par le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et la loi « immigration », loi de division des travailleurs, qui remet en cause les principes fondateurs de la sécurité sociale et vise à l’abaissement de tous les salaires.

Clermont-Ferrand le 24 janvier 2024