Contre le déni démocratique et social du gouvernement, Mobilisation du jeudi 13 et du 14 avril 2023

, par Bernard

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez en pièce jointe le tract intersyndical d’appel à la grève et la manifestation jeudi 13 avril 2023 (veille de la réunion du Conseil constitutionnel) et à la poursuite de l’action (au moment où le Conseil constitutionnel se réunira).

Bien entendu, nous n’avons aucune illusion sur une institution importante de la constitution antidémocratique de la Vème République... Mais force est de constater que dans le cadre de la puissante mobilisation interprofessionnelle depuis le 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites, la crise politique s’amplifie... Elle est le produit de la contradiction entre la volonté de la majorité de la population d’imposer le retrait de la réforme et qui s’exprime dans les grèves, en particulier les grèves reconduites, les manifestations, les débrayages à l’appel de toutes les organisations syndicales et le refus du gouvernement de répondre à cette exigence et qui chaque jour se trouve de plus en plus isolé et est obligé d’utiliser tous les moyens de l’appareil d’État pour imposer une réforme dont personne ne veut : c’est la spirale dérivante de l’autoritarisme et de la répression qui montre l’incapacité du gouvernement à sortir de la crise.

Mais le gouvernement ne peut empêcher la colère des salariés et de la jeunesse de s’exprimer et la mobilisation de se poursuivre. Aussi il ne faut rien relâcher : la réforme ne tient plus qu’à un fil !

Tous en grève et en manifestation jeudi 13 avril... Et le 14 on continue !

Pour le dispositif de manifestation, l’organisation reste la même : rendez-vous à 8h30 pour les camarades qui peuvent participer au SO... Et pour tout le monde rendez-vous à 10 heures place du 1er mai au niveau de la camionnette sono de l’UD FO...

Amitiés fraternelles

Fred.

Je vous transfère ce message de la confédération avec le nouveau communiqué de l’intersyndicale nationale... qui appelle à une nouvelle journée de mobilisation et de grève le 13 avril et qui soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales , y compris le 14 avril, pour gagner le retrait de cette réforme.

La mobilisation contre la réforme des retraites montre que les salariés et les jeunes n’en démordent pas et veulent le retrait de la réforme !

L’affirmation de cette revendication par toutes les organisations syndicales lors de la rencontre avec Elisabeth BORNE constitue un échec pour le gouvernement et force est de constater que des fractures au sein de l’exécutif...

Cette réforme ne tient plus qu’à fil bien fragile et donc on ne lâche rien...

Amitiés fraternelles

Fred.